Communiqué de presse
La GRC d’Alert Bay perturbe un important système de fraude ciblant la Première Nation ‘Namgis
22 décembre 2025
-
Première Nation ‘Namgis (Colombie-Britannique)
De : GRC d’Alert Bay
Sur cette page
Contenu
Numéro de dossier : 2025-298
Le Détachement de la GRC d’Alert Bay est intervenu avec succès dans une enquête complexe sur une affaire de fraude à laquelle ont participé de nombreux services, empêchant la perte totale de fonds destinés à la construction d’un nouveau centre de bien-être et de traitement pour la Première Nation ‘Namgis.
Le 13 mai 2025, la Première Nation ‘Namgis a déclaré avoir été victime d’une fraude d’environ 406 000 dollars après qu’un courriel apparemment frauduleux a redirigé un paiement destiné à des entrepreneurs vers un faux compte. Grâce à une enquête rapide, les agents de première ligne de la GRC ont pu geler une importante somme d’argent dans un compte bancaire lié à un groupe du crime organisé menant ses activités dans l’est du Canada.
La GRC d’Alert Bay a dirigé l’exécution d’un mandat de perquisition dans une résidence d’Aurora, en Ontario, qui a mené aux résultats suivants :
- Découverte d’éléments de preuve cruciaux, notamment des documents falsifiés, des jetons de banque, des appareils électroniques et une grande quantité de fausse monnaie présumée.
- Identification de suspects liés au crime organisé et à d’autres cas de fraude importants dans tout le Canada.
- Collaboration avec le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) et d’autres organismes dans le cadre d’un effort plus large visant à démanteler les réseaux de criminalité financière organisée qui mènent leurs activités au Canada.
En gelant les fonds, les enquêteurs ont fait en sorte qu'ils puissent être restitués à la Première Nation ‘Namgis dans le cadre d'une procédure judiciaire.
« Contrairement à la plupart des enquêtes sur des crimes financiers majeurs, qui sont généralement traitées par des groupes spécialisés, cette affaire a été dirigée par des agents de première ligne de la GRC d’Alert Bay, déclare le sergent David Ribeiro, chef du Détachement d’Alert Bay. Leur approche proactive, leur persévérance et leur collaboration avec de nombreux organismes à l’échelle du Canada ont permis de geler des fonds et de découvrir des liens avec le crime organisé. Nos agents ont non seulement repéré la fraude rapidement, mais ils ont aussi composé avec les procédures juridiques complexes et assuré une coordination à l’échelle nationale, ce qui est rare au niveau d’un détachement. »
L’enquête étant toujours en cours, la GRC encourage toutes les organisations à vérifier les instructions relatives au paiement par des voies sécurisées pour prévenir des incidents semblables.
Pour plus d’informations veuillez consulter la page: Fraudes et les escroqueries.