Communiqué de presse
La GRC de Burnaby a retiré de la route 31 conducteurs durant la campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies
																										
				
																										
								16 septembre 2025
								- 
								Burnaby (Colombie-Britannique)
								
				
					De : GRC de Burnaby
				
			
Sur cette page
Contenu
Les Services de la circulation du Détachement de la GRC de Burnaby ont retiré de la route 31 conducteurs aux facultés affaiblies au cours de la campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, ce qui équivaut à un conducteur tous les deux jours.
La campagne a débuté le 1er juillet et a pris fin le 31 août 2025. Cette activité d’application de la loi a été menée dans l’ensemble de la ville de Burnaby et à divers moments de la journée.
« Le fait de concentrer les efforts d’application de la loi sur la conduite avec facultés affaiblies demeure une priorité pour les Services de la circulation de Burnaby tout au long de l’année, car la principale cause de décès sur les routes demeure la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et la drogue », déclare le sergent Gary Johal des Services de la circulation de la GRC de Burnaby. « L’objectif de cette campagne était de sensibiliser les gens et de cibler la conduite avec facultés affaiblies pendant la haute saison. »
Il n’y a pas de journée ou de contrôle routier type dans le domaine du maintien de l’ordre, comme l’ont constaté nos agents durant cette campagne.
Le 3 juillet, un agent a vu un camion à benne faire des embardées d’un terre-plein central à l’autre sur le chemin Boundary, près du chemin Marine. L’agent a procédé à un contrôle routier et le conducteur a fourni deux échantillons d’haleine; il a enregistré un « ÉCHEC ». Le conducteur du camion à benne a reçu une interdiction immédiate de conduire et trois contraventions supplémentaires, et le camion à benne a été mis en fourrière pendant 30 jours.
Le 6 juillet, un autre agent a repéré un conducteur qui a admis boire de la bière au volant, juste avant d’être arrêté. Ce conducteur a échoué aux analyses d’haleine sur place et a reçu une interdiction immédiate de conduire pendant 90 jours.
Le 27 juillet, lors d’un barrage routier, des agents de la GRC de Burnaby ont intercepté un conducteur aux facultés affaiblies qui transportait quatre amis à bord de son véhicule. « Il s’agit d’un exemple de mauvaise décision, qui met en danger non seulement les autres conducteurs sur la route, mais aussi les passagers », affirme le sergent Johal. « Ces passagers ont également la responsabilité de ne pas laisser leur ami aux facultés affaiblies prendre le volant. »
De plus, au cours de la campagne, un agent a intercepté un conducteur aux facultés affaiblies à qui il avait imposé une suspension immédiate du permis de conduire en avril de cette année.
« Ce n’est qu’un aperçu de ce que les agents des Services de la circulation ont vu au cours de leur campagne de deux mois », déclare la caporale Laura Hirst, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Burnaby. « Il existe de nombreuses options permettant aux conducteurs de planifier un transport sécuritaire. Veuillez signaler à votre service de police local toute personne soupçonnée de conduire avec les facultés affaiblies. »
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
604-646-9566