Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Les Services de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Burnaby terminent leur campagne de janvier : Sécurité routière en zone scolaire

12 février 2026 - Burnaby (Colombie-Britannique)
De : GRC de Burnaby

Sur cette page

Contenu

En janvier, les Services de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Burnaby ont concentré leurs efforts sur les zones scolaires de la ville, alors que les élèves retournaient à l’école après les Fêtes, dans des conditions hivernales et plus sombres. 

Les Services de la sécurité routière de Burnaby ont mené 22 opérations dans diverses zones scolaires de Burnaby, ce qui a entraîné 

  • 102 contraventions pour excès de vitesse
  • 50 autres contraventions pour infractions au code de la route

« Le public et particulièrement les conducteurs savent très bien que la limite de vitesse dans les zones scolaires de Burnaby est de 30 km/h », a déclaré le sergent Gary Johal des Services de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Burnaby. « Il est ahurissant que les conducteurs continuent de ne pas respecter la limite de vitesse. »

L’un des 102 conducteurs n’a pas que dépassé la limite de vitesse : il roulait à plus de 40 km/h au-delà de la limite de vitesse, ce qui est considéré comme excessif. Ce conducteur a perdu son permis de conduire et son véhicule, lequel a été mis en fourrière pendant sept jours.                 

Le 16 janvier, une femme a été arrêtée pour avoir roulé à 61 km/h dans la zone scolaire d’une école primaire. Lorsque l’agent l’a arrêtée, elle avait son adolescente sur le siège passager, qu’elle conduisait à l’école. Elle a dit à l’agent que sa fille était en retard à l’école et qu’elle était en retard au travail. Cela l’a menée à faire de la vitesse dans une zone scolaire pour se rendre à l’autre zone scolaire. 

« Il incombe à chaque conducteur de s’assurer qu’il connaît et respecte le code de la route », déclare le sergent Gary Johal. « À Burnaby, la limite de vitesse dans les zones scolaires est de 30 km/h et est en vigueur de 7 h à 22 h. »

La campagne de ce mois-ci visait également à faire de la sensibilisation. Les agents ont distribué aux élèves des réflecteurs pour qu’ils puissent les mettre sur leur sac à dos et leur ont communiqué de l’information sur la façon d’assurer leur sécurité sur le trajet de l’école et sur l’importance d’être visibles. En février, les services de sécurité routière mettront l’accent sur le respect du code routier aux intersections et feront de la sensibilisation à cet égard.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporale Laura Hirst
Agente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
604-646-9606
Date de modification :