GRC de Burnaby - Justice réparatrice

Un groupe de personnes assises sur des chaises en cercle à l'intérieur
La justice réparatrice apporte une réponse constructive et significative à la criminalité et aux conflits impliquant des jeunes en créant des possibilités de responsabilisation, de compréhension et de guérison en dehors du système de justice pénale. Ce processus offre aux victimes la possibilité d'expliquer comment un incident les a affectées et permet au jeune délinquant concerné d'assumer la responsabilité de ses actes, d'être tenu de rendre des comptes et de participer activement à la réparation du préjudice qu'il a causé.
Types de processus de justice réparatrice :
Cercles et conférences : Des facilitateurs formés réunissent toutes les parties affectées par un crime ou un conflit afin de réparer les dommages causés. Tous ceux qui ont été impliqués dans l'incident peuvent écouter ce qui s'est passé, savoir comment chacun a été affecté, puis décider ensemble de la manière d'aller de l'avant.

Deux femmes assises sur des chaises en cercle à l'intérieur
Communication indirecte : Lorsque les participants souhaitent communiquer mais qu'une réunion en face à face n'est pas possible d'un point de vue logistique, n'est pas souhaitée ou n'est pas appropriée, les participants sont aidés par un processus de communication indirecte (par l'intermédiaire des facilitateurs ou par l'envoi de lettres) afin de mettre en place un processus de responsabilisation et d’échange d'informations.
Cercles animés en classe : En réponse aux comportements préjudiciables qui se produisent dans les écoles publiques de Burnaby, les intervenants du Programme de justice réparatrice peuvent accepter l'invitation d'une école à animer une série de dialogues en cercle, dans la salle de classe, afin d’explorer le comportement préjudiciable, l’incidence qu’il a sur les élèves et la communauté scolaire, et la façon de renforcer le sentiment communautaire en classe et d’entretenir une relation plus saine les uns avec les autres. Dans le cadre des cercles animés en classe, on utilise divers jeux, techniques d’animation et activités pour explorer les préjudices et les façons dont les élèves peuvent les réparer. Les cercles durent 75 minutes et comprennent généralement de multiples séances réparties sur plusieurs semaines.

Un groupe de personnes assises en cercle à l'intérieur d'un bâtiment portant les logos de la GRC
Comment la justice réparatrice peut-elle aider?
Les participants qui ont eu recours à la justice réparatrice sont souvent satisfaits du processus, qui présente un certain nombre d'avantages, notamment :
- La possibilité pour les victimes d'être écoutées et reconnues dans un cadre favorable
- Un sentiment d'apaisement pour les victimes, qui peut se traduire par un sentiment accru de sécurité
- La possibilité pour les victimes de donner leur avis sur ce qui doit être fait pour réparer le préjudice
- Les jeunes délinquants comprennent mieux l'impact de leurs actes
- Les jeunes délinquants assument la responsabilité de leurs actes

Une image montrant le dos d'un policier et plusieurs personnes en tenue civile assises sur des chaises en cercle dans un bâtiment portant les logos de la GRC.
Comment fonctionne le processus ?
La justice réparatrice est offerte aux jeunes âgés de 9 à 17 ans qui ont causé des torts dans la collectivité ou à l’école et qui souhaitent assumer la responsabilité de leurs actes et prendre part à un processus de réparation. Les victimes doivent consentir à ce qu’un processus de justice réparatrice soit utilisé comme moyen d'intervention à la suite du crime commis, mais leur participation directe au processus est volontaire.
Pour en savoir plus sur la justice réparatrice, cliquez sur ce lien : La justice réparatrice - une vue d'ensemble (en anglais seulement)
Bien que les processus de justice réparatrice mis en œuvre par le Programme de justice réparatrice des Services à la jeunesse du Détachement de la GRC de Burnaby ne soient pas axés sur les besoins des Autochtones, tous les efforts sont déployés pour intégrer des pratiques culturellement appropriées dans chaque processus, à la demande d’un participant. La province de la Colombie-Britannique finance un certain nombre de programmes et de services de justice autochtone pour les Autochtones qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse Burnaby_Youth_Services@rcmp-grc.gc.ca. Nous pourrons vous aider à entrer en contact avec des personnes-ressources.
- Date de modification :