Communiqué de presse
La GRC de Campbell River met en garde contre une fraude par messagerie texte associée à l’ICBC
3 septembre 2025
-
Campbell River (Colombie-Britannique)
De : GRC de Campbell River
Sur cette page
Contenu

Ces derniers jours, de nombreux membres de la communauté ont signalé à la GRC de Campbell River avoir reçu un message texte de l’ICBC leur indiquant qu’ils ont des contraventions impayées. Les messages textes mentionnent au destinataire que si ses amendes restent impayées, son service sera interrompu ou son permis suspendu.
Ces messages textes sont complètement frauduleux et semblent provenir d’un numéro international qui n’a aucun lien avec l’ICBC.
Le message texte frauduleux se lit comme suit :
[traduction]
Avis de contravention de l’ICBC.
Nos dossiers indiquent que vous avez une amende non réglée pour infraction au code de la route qui est liée à votre compte de conducteur. Si cette amende reste impayée après le 3 septembre 2025, les restrictions de service suivantes pourraient s’appliquer :
- L’état du dossier continuera d’être signalé dans la base de données des infractions de l’ICBC;
- Le renouvellement de l’immatriculation de votre véhicule pourrait être refusé à compter du 3 septembre;
- Le renouvellement du permis de conduire pourrait être temporairement restreint;
- Des frais administratifs supplémentaires pourraient être facturés;
- Votre compte pourrait faire l’objet d’un examen approfondi. Lien d’action : https://icbc.com-cabnb.my/.
Veuillez effectuer le paiement avant le 3 septembre afin d’éviter toute interruption de service. (Répondez par la lettre O et rouvrez ce message pour cliquer sur le lien dans votre navigateur.)
« Ce type d’escroquerie est de plus en plus courant, et de nombreuses personnes finissent par être trompées, a indiqué le gendarme Maury Tyre. En cas de doute sur les communications reçues d’une corporation, en particulier par messagerie texte ou par courriel, ne répondez pas au message et ne donnez aucune information personnelle. Le moyen le plus simple de déterminer s’il s’agit d’une escroquerie est de communiquer vous-même avec la société, sans utiliser le lien fourni par le fraudeur dans le courriel ou le message texte. Des coordonnées légitimes sont indiquées au dos de vos cartes de crédit et sur les sites web officiels des entités. »
Si vous êtes victime d’un crime ou si vous avez des informations concernant une activité criminelle, veuillez appeler la GRC de Campbell River au 250-286-6221. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC de Campbell River
maury.tyre@rcmp-grc.gc.ca
250-286-6221