Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Programme Prévention des crimes liés aux automobiles - GRC en C.-B.

Sur cette page

Homme en train d’entrer par effraction dans une voiture.

Homme en train d’entrer par effraction dans une voiture.

Le programme Prévention des crimes liés aux automobiles est un programme d’éducation appuyé par l’ICBC qui vise à attirer l’attention sur le taux élevé de vols dans des véhicules. Des bénévoles font le tour de parcs de stationnements à la recherche de véhicules dans lesquels des objets de valeur ou un ouvre-porte de garage ont été laissés à la vue, dont les fenêtres sont ouvertes ou dont certaines des portières n’ont pas été verrouillées.

Un avertissement aux fins de la prévention de la criminalité est laissé sur le pare-brise de chaque véhicule, que ce soit pour féliciter les propriétaires d’avoir pris les mesures de sécurité appropriées ou pour leur faire part de mesures à prendre pour décourager les vols liés aux véhicules.

Dix conseils à suivre pour éviter les crimes liés aux véhicules :

  1. Conservez vos doubles de clés dans votre portefeuille et non dans votre auto.
  2. Investissez dans un dispositif antivol de haute qualité pour votre véhicule.
  3. Fermez les fenêtres et verrouillez les portières.
  4. Ne laissez pas vos biens à la vue dans votre voiture; apportez-les plutôt avec vous.
  5. Évitez de vous garer derrière une clôture ou une haie.
  6. À la maison, assurez-vous que votre entrée demeure éclairée toute la nuit. Ailleurs, garez-vous dans des endroits bien éclairés et à proximité d’une voie piétonne.
  7. Lorsque vous ouvrez une barrière automatique menant à un garage souterrain, méfiez-vous des voleurs qui essaieraient d’en profiter pour entrer.
  8. Attendez que la barrière se referme derrière vous.
  9. Installez un dispositif antivol pour protéger votre chaîne stéréo ou achetez un appareil qui peut être enlevé et prenez-le avec vous quand vous quittez votre voiture.
  10. Si vous voyez des individus ou des comportements suspects à proximité d’un véhicule, communiquez immédiatement avec la police.

Vous aimeriez devenir bénévole?

  • Vous devez être âgé d’au moins 19 ans. Des bénévoles plus jeunes pourraient être acceptés, mais seulement avec l’approbation d’un parent ou d’un tuteur.
  • Vous devez être prêt à vous engager pour au moins un an, à raison d’au moins 4 heures par semaine, et être en mesure de participer à toutes les séances de formation nécessaires et à toutes les réunions.
  • Vous devrez consentir à une vérification de votre casier judiciaire par la police ainsi qu’à une vérification de vos antécédents et de vos références.
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’une enquête par un corps de police, quel qu’il soit.
  • Vous devrez prêter serment de confidentialité, vous engager à respecter le code d’éthique et la politique en matière de harcèlement de la GRC, et vous conformer aux règles et aux règlements du détachement.
  • Vous devez détenir un permis de conduire valide délivré par la Colombie-Britannique (seulement pour les postes qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule).
  • Vous devez posséder un dossier de conduite impeccable depuis les 5 dernières années (seulement pour les postes qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule).
Date de modification :