Les fonctions principales des répartiteurs de la police au service 9-1-1
Sur cette page
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 reçoivent et traitent les appels urgents et non urgents du public, des services d’incendie, du service ambulancier de la Colombie-Britannique et d’autres premiers intervenants, notamment les services de recherche et de sauvetage. Ils ont pour rôle d’établir rapidement les priorités et de traiter avec précision les appels afin d’assurer la sécurité des policiers et du public, dans le but d’améliorer la sécurité dans les collectivités.
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 ont deux fonctions principales :
- La prise d’appels : Répondre aux appels du public;
- La répartition : Orienter l’intervention policière dans des lieux ou lors d’événements précis.
Les préposés aux appels reçoivent et traitent tous les appels urgents et non urgents du public. Ils sont formés pour donner des instructions précises à l’appelant sur ce qu’il doit faire dans une situation donnée. Ils doivent obtenir rapidement et avec précision toute l’information requise afin d’être en mesure d’intervenir de la façon la plus efficace possible.
Un préposé aux appels a pour responsabilité d’obtenir toute l’information pertinente de l’appelant le plus tôt possible, notamment en posant des questions comme les suivantes :
- Où est-ce que ça se passe?
- Que se passe-t-il?
- Quand cela s’est-il produit?
- Qui est concerné?
- Y a-t-il des armes?
- Des drogues et de l’alcool sont-ils en cause?
- Quelle est la description du sujet?
- Dans quelle direction vont-ils?
- La personne est-elle à pied ou en voiture?
- Quelle est la description du véhicule?
Les répartiteurs agissent un peu comme un chef d’orchestre en répondant aux appels, en coordonnant l’intervention des policiers et en trouvant de l’aide au moment et à l’endroit où cette aide est nécessaire.
Les policiers comptent sur les répartiteurs pour s’assurer qu’ils disposent de tous les renseignements pertinents, exacts et opportuns nécessaires pour assurer leur sécurité et celle du public.
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 doivent connaître et comprendre le rôle du policier et être en mesure de prévoir la prochaine étape – c'est-à-dire ce dont les policiers auront besoin et les renforts qu’il faut sur place pour les appuyer, notamment les chiens policiers, les services aériens ou les négociateurs.
La pensée rapide est une qualité essentielle lorsqu’il est peut-être question de sauver des vies. Pour faire le travail, il faut faire preuve d’une lucidité, d’une dextérité et d’un pouvoir de concentration très grands.
La prise d’appels et la répartition se font dans un environnement de travail unique, hautement structuré et collaboratif qui nécessite ce qui suit :
- Travailler des quarts de jour, de soir et de nuit, y compris la semaine, la fin de semaine et les jours fériés;
- Porter un casque d’écoute branché à la radio de la police et aux systèmes téléphoniques pendant de longues périodes;
- Être prêt à tout type d’appel susceptible de donner lieu à un incident critique ou majeur.
Qui nous sommes
À titre de « premier » des premiers intervenants, les répartiteurs de la police au service 9-1-1 constituent le lien essentiel entre les citoyens et l’aide d’urgence dont ils ont besoin. Ils sont le lien vital entre les personnes en situation critique et parfois dangereuse et l’aide dont elles ont besoin.
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 doivent souvent parler à des gens qui vivent des moments de tension et de peur. Les répartiteurs savent qu’ils doivent rester calmes, même dans les situations les plus difficiles.
Parfois, un membre de la GRC travaille seul et se retrouve dans une situation dangereuse. Les policiers comptent sur le répartiteur pour avoir toute l’information pertinente et opportune dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle du public. Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 doivent connaître les policiers, savoir où ils se trouvent pendant leurs quarts de travail et reconnaître les moments où des renforts pourraient être nécessaires.
Liens connexes
- Date de modification :