Communiqué de presse
Un homme de Chilliwack condamné à 13,5 années d’incarcération pour trafic de drogue, infractions liées aux armes à feu et tentative de corruption
2 octobre 2025
-
Chilliwack (Colombie-Britannique)
De : GRC de Chilliwack
Sur cette page
Contenu
Chilliwack (C.-B.) – William Michael Dow a été condamné à 13,5 années de prison à la suite d’enquêtes de la Section antidrogue de la GRC de Chilliwack qui ont duré plusieurs années. Les accusations découlent de deux enquêtes distinctes ayant porté sur le trafic de drogues, des infractions en matière d’armes à feu et une tentative de corruption d’un agent correctionnel.
Entre novembre 2019 et mars 2020, la Section antidrogue de la GRC de Chilliwack a mené une enquête approfondie sur M. Dow. La surveillance et les autorisations judiciaires ont abouti à une perquisition de son lieu de résidence le 31 mars 2020, au cours de laquelle les agents ont saisi du fentanyl, de la cocaïne, de la méthamphétamine et une arme de poing prohibée avec un chargeur de capacité supérieure à la normale. Le Service des poursuites pénales du Canada a approuvé neuf chefs d’accusation.
Dans un autre incident survenu en octobre 2020, une agente pénitentiaire qui n’était pas de service a signalé que M. Dow avait tenté de la soudoyer pour qu’elle fasse passer des produits de contrebande à l’établissement de Kent. Un mandat de perquisition a été exécuté le 29 octobre 2020 au domicile de M. Dow, ce qui a donné lieu à la saisie d’autres drogues et d’une arme de poing prohibée chargée. Le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a cette fois-ci approuvé huit chefs d’accusation.
En 2024, M. Dow a plaidé coupable aux accusations suivantes liées à la perquisition menée en mars 2020 :
- possession d’une substance désignée dans le but d’en faire le trafic (deux chefs);
- possession d’une arme à feu prohibée chargée avec des munitions;
- possession non autorisée d’un dispositif prohibé — infraction délibérée.
Également en 2024, M. Dow a plaidé coupable aux accusations suivantes liées à un incident survenu en octobre 2020 :
- possession d’une substance désignée dans le but d’en faire le trafic (deux chefs);
- corruption d’un agent de la paix;
- possession d'une arme à feu prohibée.
M. Dow a omis de se présenter à l’audience de détermination de la peine le 25 juin 2025, ce qui a donné lieu à la délivrance d’un mandat d’arrestation contre lui. Durant l’été, la Section antidrogue de la GRC de Chilliwack a travaillé sans relâche pour le retrouver. Le 17 septembre 2025, le Groupe tactique d’intervention du Lower Mainland, la Section antidrogue de la GRC de Chilliwack et l’Équipe de répression des cibles prioritaires ont exécuté un mandat de perquisition dans l’îlot 45000 du chemin Keith Wilson, où M. Dow a été arrêté sans incident.
Le 25 septembre 2025, M. Dow a comparu devant le tribunal de Chilliwack, où le juge Whyte l’a condamné à 13,5 années de détention.
« Les membres de la Section antidrogue de la GRC de Chilliwack ont travaillé sans relâche tout au long de l’été pour retrouver et arrêter William Dow pour le faire traduire en justice », déclare le sergent David Mackie du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de Chilliwack. « Les efforts déployés par le GTI du Lower Mainland, en collaboration avec notre Équipe de répression des cibles prioritaires et nos membres de première ligne, ont donné lieu à l’arrestation de M. Dow en toute sécurité tout en minimisant les risques pour le public, mettant ainsi un terme à cette longue enquête. »
La GRC de Chilliwack encourage les résidents à signaler toute activité liée au trafic de drogue en composant le 604-792-4611, en soumettant un rapport en ligne sur le site « Signalement en ligne de crimes » du Détachement de la GRC de la vallée du Haut-Fraser, ou de manière anonyme par l’intermédiaire d’Échec au crime au 1-800-222-8477 ou sur le site www.solvecrime.ca.
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
medias_drvhf@rcmp-grc.gc.ca
604-702-4025