Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Journée pour un Internet plus sûr : l’importance de parler de la sécurité en ligne

9 février 2026 - Chilliwack (Colombie-Britannique)
De : GRC de Chilliwack

Sur cette page

Contenu

Le monde numérique occupe une place importante dans la vie de nos enfants, et il comporte des risques réels. Des risques sont associés notamment à la diffusion d’images, à la création ou à la modification d’images à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’au fait de transférer du contenu à des amis sans en comprendre pleinement les conséquences.

De nombreux jeunes ne se rendent pas compte de la rapidité avec laquelle une image peut être diffusée, de la facilité avec laquelle l’IA peut servir à créer de fausses images réalistes, ni de la difficulté à réparer les torts causés, une fois que du contenu a été transmis en ligne.

La Journée pour un Internet plus sûr nous rappelle l’importance de faire le point avec nos enfants et d’entretenir une conversation ouverte sur la sécurité en ligne.

Ce que les parents et les proches aidants peuvent faire :

  • Placer les ordinateurs et les appareils dans les pièces familiales fréquentées, comme la cuisine ou le salon.
  • Surveiller régulièrement l’activité en ligne et rester à l’affût.
  • Enseigner aux enfants un comportement sûr et respectueux en ligne dès leur jeune âge.
  • Aider les adolescents à comprendre que tout contenu publié ou diffusé en ligne – y compris les images générées par IA – peut devenir public, même s’il est envoyé « pour faire une blague » ou transmis à un petit groupe d’amis.
  • Expliquer que la création ou la diffusion d’images d’autrui qui ont été modifiées, falsifiées ou générées par IA peut causer de graves préjudices, notamment de l’embarras, de la détresse émotionnelle et une atteinte à la réputation, ainsi que des conséquences juridiques.
  • Rappeler aux jeunes que le consentement est important – si la technologie donne les moyens de faire quelque chose, ce n’est pas nécessairement acceptable.
  • Parler souvent et avec aisance de l’activité en ligne, afin que la sécurité numérique devienne un sujet de conversation quotidien.

Comment parler aux enfants de l’IA et des images en ligne :

  • S’informer continuellement. Demander aux jeunes quels sont les outils ou les applications qu’ils utilisent et avec qui ils communiquent en ligne.
  • Éviter les réprimandes. Mettre l’accent sur les conséquences dans le monde réel, non pas uniquement sur les règles.
  • Utiliser des scénarios. Demander aux jeunes ce qu’ils ressentiraient si on diffusait une image d’eux qui est fausse ou modifiée.
  • Renforcer la confiance. Rappeler aux jeunes qu’ils peuvent s’adresser à vous si quelque chose en ligne les rend mal à l’aise ou s’ils commettent une erreur.
  • Mettre l’accent sur la responsabilité. Aider les jeunes à comprendre que leurs choix en ligne peuvent entraîner des conséquences pour les autres – et eux-mêmes – longtemps après qu’un acte a été commis.

Une communication ouverte aide les enfants et les adolescents à faire des choix plus sûrs et plus respectueux en ligne – aujourd’hui et à mesure que la technologie évolue.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant :

Liens connexes

Personnes-ressources

Caporale Carmen Kiener
Agente des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
ufvrd_media@rcmp-grc.gc.ca
604-393-3013
Date de modification :