Communiqué de presse
La GRC de la vallée du Comox met en garde contre les fraudes aux guichets automatiques de cryptomonnaie
18 juillet 2025
-
Vallée du Comox (Colombie-Britannique)
De : GRC de la vallée du Comox
Sur cette page
Contenu
Dossier nº 2025-8722
La GRC de Courtenay met le public en garde après qu’une personne âgée de la région a perdu 1 300 $ à la suite d’une escroquerie liée aux cryptomonnaies, et qu’elle ait été à quelques minutes de perdre des milliers de dollars de plus avant qu’un employé de magasin inquiet n’appelle la police.
La victime, une septuagénaire, a déclaré avoir reçu un appel téléphonique d’une personne prétendant être de sa banque. L’appelant a déclaré que l’identité de la victime avait été volée et que ses comptes étaient compromis. Il lui a demandé de retirer de l’argent et de le déposer dans un guichet automatique pour Bitcoin dans une entreprise locale, affirmant qu’il s’agissait d’un moyen sûr de « protéger » ses fonds.
La femme a suivi les instructions et avait déjà déposé 1 300 dollars dans le guichet lorsque l’employé du magasin, sentant que quelque chose n’allait pas, a appelé la police. Un agent s’est rendu immédiatement sur les lieux et s’est entretenu avec la femme alors qu’elle se trouvait toujours devant le guichet, l’empêchant de déposer les 3 700 dollars qu’elle avait encore sur elle.
« Nous sommes heureux que l’employé se soit fié à son instinct, et nous le remercions de nous avoir appelés », a déclaré la gendarme Monika Terragni, agente des relations avec les médias de la GRC de la vallée du Comox. « Ce type d’escroquerie est conçu pour susciter la peur et un sentiment d’urgence. En cas de doute, arrêtez-vous et parlez à une personne de confiance ou appelez directement la police. »
La victime a choisi de s’exprimer pour éviter que d’autres ne soient victimes de fraudes similaires.
« Cela semblait réel. L’escroc connaissait des détails personnels et m’a fait croire que mon argent n’était pas en sécurité », a-t-elle déclaré. Je ne veux pas que quelqu’un d’autre vive cela. Si quelqu’un vous dit d’utiliser une machine pour Bitcoin afin de résoudre un problème, c’est une escroquerie. »
L’enquête est en cours et la police suit les pistes. Malheureusement, l’envoi d’argent par l’intermédiaire de guichets pour Bitcoin n’est pas une transaction financière traditionnelle. Il est difficile de la retracer, et il est presque impossible de récupérer l’argent.
Protégez-vous des escroqueries
- Une banque, un service de police ou un organisme du gouvernement ne vous demandera jamais de déposer de l’argent dans un guichet de cryptomonnaie.
- Les escrocs font souvent naître un sentiment d’urgence en prétendant que votre identité a été volée ou que vos comptes sont en danger.
- Si quelque chose ne vous semble pas normal, raccrochez et communiquez avec votre banque ou la police en utilisant un numéro de confiance.
Ne croyez pas ceux qui vous disent d’utiliser un guichet pour Bitcoin pour protéger votre argent ou résoudre un problème.
Pour obtenir plus de renseignements sur les fraudes et les escroqueries au Canada, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada.
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca
250-338-1321