Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Groupe d’intervention intégrée mobile en situation de crise de la vallée de Comox

27 janvier 2026 - Comox Valley (Colombie-Britannique)
De : GRC de la vallée du Comox

Sur cette page

Contenu

À l’automne 2025, les services de santé mentale et de toxicomanie d’Island Health de la vallée de Comox et le Détachement de la GRC de la vallée de Comox ont lancé une initiative proactive pour répondre aux préoccupations en matière de santé mentale dans la rue.  Après une réflexion approfondie et une planification constructive avec Island Health et la GRC, nos deux organisations ont pu utiliser les ressources de police et de santé de chacune d’entre elles et les placer ensemble dans un véhicule de premiers intervenants.  Ce groupe d’intervention intégrée mobile en situation de crise (IIMSC) est en mesure d’aider d’autres premiers intervenants à répondre aux appels concernant des personnes en crise de santé mentale ou ayant besoin de services de santé mentale.

« Depuis trois mois, le gendarme Greg Hall et l’infirmière psychiatrique autorisée Tara Wyton passent leur temps de travail à apprendre à connaître les membres de cette communauté d’une manière sans précédent », a déclaré l’inspecteur Scott Mercer de la GRC de Comox.  « Notre intention était de mettre en place une intervention policière non traditionnelle à l’augmentation des appels de service que connaît ce détachement depuis un certain nombre d’années. Nous reconnaissons que les policiers n’ont pas l’ensemble des compétences nécessaires pour être les premiers à intervenir dans ce genre d’appels et que les intérêts de notre communauté sont mieux servis si nous mettons en place plus rapidement des solutions de santé pour ceux qui ont des besoins en matière de santé.  C’est exactement ce que fait le groupe d’IIMSC. »

« Les équipes d’intervention conjointe, composées de cliniciens professionnels en santé mentale et en toxicomanie, ainsi que de policiers expérimentés et formés, fournissent des interventions compatissantes, efficaces et empathiques lorsque quelqu’un vit une crise dans la communauté », a déclaré Lesley Howie, directrice des services de santé mentale et de toxicomanie chez Island Health. « L’expertise combinée de la police et des soins cliniques aide les personnes à obtenir les soins appropriés, au bon endroit et au bon moment, et peut contribuer à réduire le nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations, en mettant les patients en contact avec les ressources dont ils ont besoin pour se rétablir. En collaboration avec la GRC de Comox, nous avons tiré parti des leçons et des réussites d’autres groupes d’intervention conjointe en activité dans d’autres communautés de l’île de Vancouver. » 

Qu’est-ce qui distingue le groupe d’IIMSC?

L’équipe est composée d’un agent de liaison en santé mentale (ALSM) et d’une infirmière psychiatrique autorisée d’Island Health qui voyagent et travaillent ensemble pendant tout un quart de travail. Ensemble, ils collaborent pour prendre des décisions et effectuer des évaluations en temps réel dans les domaines de la police et de la santé. 

Le personnel d’IIMSC est équipé de matériel de première ligne afin d’assurer sa sécurité, avec des caractéristiques identifiables comme « police » ou « infirmière ».

Il s’agit d’interventions de première ligne non traditionnelles qui sont empathiques, proactives et axées sur la communauté. Le groupe d’IIMSC comprend la complexité des appels de service ainsi que la nécessité de créer des espaces sûrs où les gens peuvent partager des informations privées et intimes afin d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. 

Nos interventions peuvent comprendre :

  • Évaluation et soutien au téléphone;
  • Évaluation et soutien sur le terrain;
  • Travail avec des personnes qui pourraient bénéficier d’une évaluation de leur santé mentale dans le cadre d’un plan de soins communautaires de soutien.
  • Arrestations en vertu de la loi sur la santé mentale;
  • Soutien aux personnes à leur arrivée à l’hôpital, tout au long du processus de triage et jusqu’à l’unité d’accueil;
  • Soutien sur place ou consultation directe pour les membres de la GRC;
  • Aiguillage et transition vers d’autres services communautaires et de santé.

Des programmes d’IIMSC ont été mis en place partout sur l’île de Vancouver ainsi que sur le continent.  Le premier programme a été lancé dès 1978 par le Service de police de Vancouver.  Depuis, les services de police et les communautés ont adopté des variantes de ce programme pour répondre aux besoins de leur communauté.

Les résultats obtenus à ce jour sont positifs.  Depuis la mise en place des groupes d’IIMSC dans la vallée de Comox en septembre 2025, les données préliminaires ont confirmé son utilité en tant que ressource de première ligne.  Ce programme d’IIMSC apporte son aide lors des interventions policières, répond aux problèmes de santé signalés par la police, les services de santé mentale et de toxicomanie, les fournisseurs de services communautaires et le grand public, et collabore avec les programmes de santé mentale existants au sein de la communauté afin d’aborder collectivement les problèmes de santé.  Ce programme a permis d’offrir des services de soins infirmiers en situation de crise dans la communauté afin d’aider le plus rapidement possible les personnes ayant besoin d’un soutien en matière de santé mentale. Il fournit ainsi les soins de santé nécessaires à la communauté de manière sûre et respectueuse pour ceux qui en ont besoin.

« Pour développer cette initiative d’un an, le Détachement et Island Health ont temporairement réaffecté des ressources provenant d’autres opérations. Cela signifie que nous enlevons des personnes de leurs fonctions habituelles pour répondre à des besoins cernés dans d’autres domaines », a déclaré l’inspecteur Mercer. Malgré les premiers succès, cette initiative d’IIMSC est temporaire, à moins que les coordinateurs du programme puissent obtenir un financement à long terme pour la maintenir en place. 

« Bien que je sois convaincu que ce programme a contribué à réduire les besoins dans d’autres secteurs des services policiers et de la santé… Le groupe d’IIMSC a besoin d’un financement dédié pour poursuivre ses efforts. » L’inspecteur Mercer ajoute : « Je suis extrêmement reconnaissant du soutien apporté par Island Health pour concrétiser ce projet. Sans leur flexibilité et leur volonté de s’attaquer à un problème communautaire aussi important, l’initiative d’IIMSC n’aurait jamais vu le jour. »

Les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide du groupe d’IIMSC peuvent, s’il ne s’agit pas d’une urgence, contacter le centre de répartition de la GRC du Nord de l’île au 250-338-1321. Les services d’IIMSC sont actuellement offerts quatre jours par semaine. S’il s’agit d’une urgence, communiquez avec la police au 911.  Vous pouvez obtenir des renseignements sur ce programme auprès du Détachement de la GRC de la vallée de Comox ainsi que de l’unité de soutien en santé mentale de l’hôpital de la vallée de Comox.

Services en situation de crise

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez une crise de santé mentale ou avez une préoccupation croissante et que vous cherchez à obtenir des services d’IIMSC ou des services en situation de crise, appelez la Vancouver Island Crisis Line au 1-888-494-3388. Vous serez mis en contact avec l’équipe des soins infirmiers en situation de crise de l’hôpital de la vallée de Comox et le groupe d’IIMSC.

Diffusé par :
Inspecteur Scott Mercer
Officier responsable
Détachement de la GRC de la vallée de Comox
250-338-1321

Date de modification :