Language selection

GRC en C.-B.

Méfiez-vous des communications frauduleuses liées à l’Agence du revenu du Canada

Fraude!

« Fraude! »

Habituellement, la personne qui se fait passer pour un agent de l’ARC :

  • essaie de soutirer des renseignements personnels auprès de la victime ou
  • d’utiliser des tactiques d’intimidation afin que cette dernière effectue un paiement pour un montant d’impôt à rembourser.

Les victimes sont souvent menacées d’être arrêtées dans l’heure et on leur dit que leurs biens seront saisis si elles n’acquiescent pas immédiatement aux exigences du fraudeur.

Fraude postale ou électronique

Dans la lettre ou le courriel, on mentionne à la personne qu’elle peut réclamer de l’argent que l’ARC lui doit, mais que pour obtenir l’argent, elle doit fournir certains renseignements afin que l’on puisse mettre à jour son dossier et lui verser les fonds en question. On demande à la personne de transmettre l’information par télécopieur ou par courriel, aux coordonnées fournies dans la letter.

Le malfaiteur cherche ainsi à obtenir des renseignements sur l’identité et les comptes bancaires de la victime en vue d’avoir accès à son argent par des moyens frauduleux.

Conseil de prévention :

À moins que vous n’ayez appelé l’ARC pour obtenir un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, il ne faut cliquer sur aucun lien inclus dans un courriel qui semble provenir de l’ARC.

Fraude téléphonique

Une personne prétendant travailler pour l’ARC appelle la victime et l’informe qu’elle doit de l’impôt. Le suspect exige habituellement un paiement immédiat par carte de crédit ou convainc la victime d’acheter une carte de crédit prépayée et de le rappeler immédiatement avec les renseignements nécessaires. La victime est souvent menacée de poursuite, d’emprisonnement et même de déportation.

Conseil de prévention :

Raccrochez immédiatement si l’appel vous semble suspect ou non professionnel.

Date de modification :