Méfiez-vous des communications frauduleuses liées à l’Agence du revenu du Canada

« Fraude! »
Habituellement, la personne qui se fait passer pour un agent de l’ARC :
- essaie de soutirer des renseignements personnels auprès de la victime ou
- d’utiliser des tactiques d’intimidation afin que cette dernière effectue un paiement pour un montant d’impôt à rembourser.
Les victimes sont souvent menacées d’être arrêtées dans l’heure et on leur dit que leurs biens seront saisis si elles n’acquiescent pas immédiatement aux exigences du fraudeur.
Fraude postale ou électronique
Dans la lettre ou le courriel, on mentionne à la personne qu’elle peut réclamer de l’argent que l’ARC lui doit, mais que pour obtenir l’argent, elle doit fournir certains renseignements afin que l’on puisse mettre à jour son dossier et lui verser les fonds en question. On demande à la personne de transmettre l’information par télécopieur ou par courriel, aux coordonnées fournies dans la letter.
Le malfaiteur cherche ainsi à obtenir des renseignements sur l’identité et les comptes bancaires de la victime en vue d’avoir accès à son argent par des moyens frauduleux.
Conseil de prévention :
À moins que vous n’ayez appelé l’ARC pour obtenir un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, il ne faut cliquer sur aucun lien inclus dans un courriel qui semble provenir de l’ARC.
Fraude téléphonique
Une personne prétendant travailler pour l’ARC appelle la victime et l’informe qu’elle doit de l’impôt. Le suspect exige habituellement un paiement immédiat par carte de crédit ou convainc la victime d’acheter une carte de crédit prépayée et de le rappeler immédiatement avec les renseignements nécessaires. La victime est souvent menacée de poursuite, d’emprisonnement et même de déportation.
Conseil de prévention :
Raccrochez immédiatement si l’appel vous semble suspect ou non professionnel.
Protégez-vous
- L’ARC ne vous menace jamais de vous faire arrêter sur-le-champ, n’utilise pas de langage abusif et n’envoie jamais la police.
- L’ARC ne vous demandera pas de renseignements personnels, quels qu’ils soient, par courriel.
- L’ARC ne divulgue pas votre information, quelle qu’elle soit, à une tierce partie, sauf si vous avez donné officiellement votre autorisation.
- L’ARC ne laisse pas de renseignements personnels sur un répondeur téléphonique.
- L’ARC n’envoie jamais de messages textes.
- L’ARC ne vous demande jamais de cliquer sur un lien pour vous remettre un remboursement ou recueillir vos renseignements personnels ou financiers.
- L’ARC ne demande jamais un paiement par :
- ealectronique Interac
- au moyen de devises en ligne comme des bitcoins, de cartes de crédit prépayées, ou
- de cartes-cadeaux (iTunes, Home Depot, etc.)
- Si vous avez des doutes au sujet d’un appel de l’ARC, confirmez votre situation fiscale auprès de l’ARC
- par l’entremise des portails sécurisés de l’ARC tel que Mon dossier
- en composant le 1-800-959-7383
- Vous travaillez trop fort pour gagner votre argent. Prenez le temps d’en apprendre plus sur la prévention des arnaques et l’Agence.
Signalez une fraude
Que vous ayez versé de l’argent ou non, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada :
- par téléphone au numéro sans frais 1-888-495-8501 ou
- en ligne, en visitant le site Web.
Signalez la fraude à votre service de police de votre région si vous avez versé de l’argent (y compris l’achat de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux et de devises en ligne comme des bitcoins).
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