Méfiez-vous des loteries frauduleuses et des escroqueries aux bénéficiaires

Télévendeurs au téléphone
Escroqueries à la loterie et aux concours
La victime reçoit un avis par la poste, par téléphone ou par courriel lui annonçant qu’elle a gagné un prix (en argent ou sous forme d’objet de valeur). Cependant, pour recevoir son prix, la victime doit payer des taxes ou frais divers. Les victimes soit n’entendent plus jamais parler de l’organisation, soit reçoivent d’autres demandes de sommes à verser.
N’oubliez pas que vous n’aurez jamais à payer pour recueillir les gains d’une loterie légitime. Les loteries réelles exploitées au Canada n’exigence pas d’autres frais (droits, taxes, assurances, avocats, livraison ou certificats de sécurité délivrés en vertu de la Loi antiterroriste).
Souvent, après qu’une victime a perdu une grande quantité d’argent, les escrocs l’appellent pour lui dire qu’ils sont du Bureau du procureur général, d’Interpol, de Scotland Yard, de Douanes Canada ou même de la GRC et lui demander son aide. Ils affirment que si elle envoie une nouvelle somme d’argent à une certaine boîte postale, ils pourront prendre le chef de la bande en flagrant délit et rendre tout son argent à la victime. Cela fait également partie de l’escroquerie. Les policiers n’ont rien à voir avec ces fausses loteries et ne vous demanderont jamais de mettre votre propre argent en jeu pour faciliter une enquête!
Escroquerie du bénéficiaire nigérian
Une trousse d’escroquerie du bénéficiaire nigérian est souvent remplie de documents et de certificats qui semblent très bien faits, mais contiennent une foule d’erreurs d’orthographe, de ponctuation et de grammaire.
On demande habituellement à la victime d’envoyer de l’argent au Nigéria, au Ghana, en Gambie ou dans un autre pays africains.
Les adresses de courriel sont généralement liées à des comptes Yahoo, Hotmail, Gmail, Excite, Live, AIM, Walla ou Netscape, ou à d’autres comptes de courriel gratuits ou bizarres.
Si les documents ne semblent pas bien faits ou contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire, c’est une arnaque!
Évitez de devenir victime
Une vraie société de loterie ne vous demandera jamais :
- d’envoyer de l’argent par Western Union ou MoneyGram;
- d’envoyer de l’argent pour payer les droits et les taxes, les frais juridiques ou les frais de messagerie;
- de placer de l’argent en espèces ou des chèques à l’intérieur de magazines ou de cartes de vœux;
- d’envoyer de l’argent à des boîtes postales (UPS, Mail Boxes, etc.);
- d’envoyer de l’argent dans un pays étranger (Jamaïque, Royaume-Uni, Nigéria, Australie, Espagne, Pays-Bas, Chine, etc.).
Les vraies sociétés de loterie ont une adresse réelle et non une boîte postale. Les vrais avocats et les banques ont également des adresses réelles.
- Si quelqu’un vous appelle, vérifiez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la société dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet. Si vous ne pouvez pas les trouver, c’est une arnaque!
- Ne composez pas le numéro fourni par l’appelant ou imprimé sur la lettre vous indiquant que vous avez gagné à la loterie! C’est généralement un téléphone cellulaire ou un local de vente sous pression de connivence avec les escrocs.
La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
- Date de modification :