Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de Coquitlam annonce un plaidoyer de culpabilité après une longue enquête sur une infraction liée aux armes à feu

29 juillet 2025 - Coquitlam (Colombie-Britannique)
De : GRC de Coquitlam

Sur cette page

Contenu

Dossier nº 2021-1382

À la suite d’une longue enquête policière sur une fusillade survenue en 2021 à Coquitlam, Sukhdeep Singh Pansal, 36 ans, de Delta (Colombie-Britannique) a plaidé coupable à des accusations liées aux armes à feu et a été condamné à 38 mois de prison.

Le 16 janvier 2021, vers 12 h 05, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Coquitlam se sont rendus sur les lieux d’un signalement de coups de feu tirés à partir d’un immeuble de grande hauteur situé dans le pâté de maisons 600 de Whiting Way, à Coquitlam. Une femme a été trouvée souffrant d’une blessure par balle ne mettant pas sa vie en danger et a été emmenée à l’hôpital. Le Groupe tactique d’intervention (GTI) du District du Lower Mainland a prêté main-forte à la GRC de Coquitlam, et M. Pansal a été mis sous garde sans incident.

Par la suite, M. Pansal a plaidé coupable aux infractions suivantes :

  • possession d’une arme à feu prohibée – paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • déchargement d’une arme à feu avec une intention particulière – alinéa 244.2(3)a) du Code criminel.

« Les agents de première ligne de la GRC de Coquitlam se sont occupés de cet incident à risque élevé dans un secteur résidentiel densément peuplé, en évacuant les résidents de nombreux bâtiments et en limitant la menace, a expliqué le sergent John Graham, officier des relations avec les médias par intérim. M. Pansal était armé d’une arme à feu et s’était barricadé à l’intérieur d’un domicile dans une situation dangereuse et potentiellement mortelle. M. Pansal a ensuite été placé en détention et l’arme à feu a été saisie. »

« La Section des crimes majeurs de la GRC de Coquitlam a mené une enquête extrêmement détaillée, qui s’est terminée par un plaidoyer de culpabilité. Le résultat de cette enquête démontre une fois de plus notre engagement envers les collectivités que nous servons fièrement. »

Le 18 juillet 2025, M. Pansal a été condamné à 38 mois de prison (la peine prononcée était de cinq ans avant que le tribunal n’ait pris en compte le temps qu’il a passé en détention provisoire). Le tribunal a également imposé une ordonnance perpétuelle interdisant à M. Pansal d’avoir en sa possession des armes à feu, en vertu de l’article 109, ainsi qu’une ordonnance enjoignant au délinquant de fournir un échantillon de son ADN à la banque de données nationale.

Personnes-ressources

Date de modification :