Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La GRC de Coquitlam annonce l’approbation d’accusations pour des infractions relatives à des armes

9 juillet 2025 - Coquitlam (Colombie-Britannique)
De : GRC de Coquitlam

Sur cette page

Contenu

À la suite d’une enquête du Détachement de la GRC de Coquitlam sur une agression à l’arme blanche commise en 2022, Shane Aston Gero, 23 ans, de Port Coquitlam, et un adolescent, également de Port Coquitlam, font l’objet d’accusations criminelles. En application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, le nom de l’adolescent ne peut être dévoilé, de manière à protéger sa vie privée.

Le 4 juin 2022, peu après 1 h, des agents de première ligne de la GRC de Coquitlam sont intervenus où une agression à l’arme blanche avait été signalée, près de l’école primaire Central, située au 2260 avenue Central, à Port Coquitlam.

Le 25 juin 2025, des accusations de voies de fait graves, d’agression armée et de port d’arme dans un dessein dangereux ont été approuvées par le Service des poursuites de la Colombie-Britannique et portées contre Shane Gero et l’adolescent non nommé.

Le 2 juillet 2025, Shane Gero et l’adolescent non nommé ont été arrêtés par le Détachement de la GRC de Coquitlam et accusés des infractions suivantes :

  • voies de fait graves – article 268 du Code criminel;
  • agression armée – article 267 du Code criminel;
  • port d’arme dans un dessein dangereux – paragraphe 88(1) du Code criminel.

« À la suite d’une enquête complexe et approfondie menée par la Section des services généraux de la GRC de Coquitlam, qui était la section d’enquête responsable, et la Section des enquêtes générales de la GRC de Coquitlam, de multiples accusations contre Shane Gero et l’adolescent ont été approuvées », a dit le sergent intérimaire John Graham, agent des relations avec les médias.

« Les membres du Détachement de la GRC de Coquitlam veillent chaque jour, de manière proactive, à ce que nos communautés et nos quartiers soient exempts de violence. Lorsque de tels incidents se produisent, nous travaillons sans relâche pour traduire en justice les auteurs de ces actes. L’issue de cette très longue enquête témoigne du dévouement dont fait preuve notre équipe dans ses efforts consacrés aux opérations et aux enquêtes. »

Au moment de rédiger le présent communiqué, Shane Gero est en détention, tandis que les tribunaux de la Colombie-Britannique décident des mesures à prendre. L’adolescent non nommé a été remis en liberté et est assujetti à diverses conditions imposées par les tribunaux pendant que la procédure judiciaire se poursuit.

Personnes-ressources

Date de modification :