Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC de Coquitlam rappelle au public les règles de sécurité routière à l’heure de la rentrée
28 août 2025
-
Coquitlam (Colombie-Britannique)
De : GRC de Coquitlam
Sur cette page
Contenu

C’est le début de l’année scolaire et des milliers d’élèves, de parents et d’enseignants reprennent le chemin de l’école. Le Détachement de la GRC de Coquitlam tient à rappeler aux automobilistes comme aux piétons que la sécurité routière est une responsabilité partagée.
"Nous reconnaissons que ça demande un certain ajustement, en voiture comme à pied, après cette pause de deux mois", déclare le sergent d’état-major Mark McCutcheon, chef du Groupe de la sécurité routière du Détachement. "Nos agents et nos bénévoles vont se rendre dans les écoles pour rappeler à tout le monde l’importance de la sécurité routière et faire respecter les limites de vitesse en zone scolaire."
Durant l’année scolaire, il y aura une présence policière pour intervenir activement dans les cas d’excès de vitesse et d’autres infractions à la Motor Vehicle Act en zone scolaire. À titre de rappel, la vitesse permise est de 30 km/h dans les zones scolaires de 8 h à 17 h du lundi au vendredi quand il y a école, et dans les terrains de jeu tous les jours du matin au soir.
Ça commence à la maison : parlez de sécurité routière à vos enfants. Et comme ils apprennent beaucoup par observation, donnez-leur le bon exemple. Inculquez-leur de bonnes habitudes en prenant des précautions vous-même, que vous voyagiez à pied, à vélo ou en voiture.
À pied :
- Ne traversez qu’aux passages pour piétons et respectez les signaux.
- Avant de vous engager dans la rue, assurez-vous que les voitures sont arrêtées dans toutes les voies.
- Tentez d’établir un contact visuel avec les automobilistes, pour avoir la certitude qu’ils vous voient.
- Portez des vêtements réfléchissants ou de couleurs vives pour être facile à voir, surtout par luminosité réduite.
- Restez alerte, enlevez vos écouteurs et rangez votre téléphone pour pouvoir vous concentrer sur ce qui vous entoure.
Au volant :
- Ralentissez, il y a des limites de vitesse différentes dans les zones scolaires les jours d’école.
- Prévoyez un peu plus de temps si vous devez traverser une zone scolaire. Celles-ci peuvent devenir assez achalandées le matin comme l’après-midi.
- Concentrez-vous, laissez vos appareils électroniques de côté et regardez la route.
- Faites attention aux enfants qui circulent à pied ou à vélo.
- Si vous reconduisez des enfants à l’école, ne les faites pas descendre de voiture n’importe comment. Assurez-vous qu’ils sortent du côté du trottoir et ne bloquez pas la circulation.
Si vous êtes témoin de conduite risquée en zone scolaire ou près de terrains de jeu, veuillez composer le numéro de la GRC de Coquitlam pour les affaires non urgentes (604-945-1550) ou faire un signalement en ligne.