Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Augmentation des cas d’extorsion en ligne et de contacts sexuels : la police met le public en garde

11 mars 2025 - Cranbrook (Colombie-Britannique)
De : GRC de Cranbrook

Sur cette page

Contenu

Dossier nº 2025-1550

Le détachement de la GRC à Cranbrook fait enquête et met le public en garde concernant une activité en ligne inquiétante : le ciblage de jeunes adolescentes ou préadolescentes, à qui l’on demande des images intimes.

Depuis peu, le détachement voit s’affirmer une tendance qui met les jeunes filles locales à risque d’exploitation. Des filles entre 11 et 14 ans sont ciblées dans les médias sociaux par des hommes inconnus, qui sollicitent des images intimes en échange d’argent, de drogue ou d’alcool.

« Comme parents, vous devez savoir à quoi ressemble la vie numérique de votre adolescente ou adolescent, et travailler avec elle ou lui pour fixer des limites, agir responsablement et assurer sa sécurité en ligne », déclare le sergent d’état-major Kris Clark, de la GRC en C.-B. « Même si ce sont les filles qui sont apparemment ciblées dans cette affaire-ci, les garçons ne sont pas non plus à l’abri de l’extorsion sexuelle. »

« On s’imagine que les prédateurs sexuels sont tapis quelque part dans les recoins obscurs du Web, mais c’est faux, ils sont présents partout où ils ont une chance d’entrer en contact avec votre enfant : médias sociaux, groupes de clavardage, jeux vidéo en ligne, etc. Ayez cette conversation avec vos jeunes, pour qu’ils sachent comment se protéger en ligne », ajoute le s.é.-m. Clark.

Plusieurs ressources existent pour aider les parents, les tuteurs et les jeunes à naviguer dans le cyberespace sans danger :

Si vous disposez de renseignements, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC à Cranbrook (250-489-3471) ou avec cyberaide!ca.

Personnes-ressources

Caporale Jennifer Cooper
Agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
250-561-3300
Date de modification :