Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Escroquerie liée aux bijoux dans un stationnement : la police enquête

26 mars 2025 - Kamloops (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kamloops

Sur cette page

Contenu

Le Détachement de la GRC de Kamloops recherche des suspects qui auraient incité une personne, par la tromperie, à échanger son véritable collier contre un bijou de fantaisie.

D’après un signalement, le 13 mars 2025, vers 14 h 30, alors qu’elle retournait à son véhicule après avoir fait des achats dans l’îlot 900 de la rue Columbia Ouest, une personne aurait été approchée par un homme dans la trentaine et une adolescente portant un hijab. Les suspects, qui se déplaçaient à bord d’une berline à quatre portes de couleur foncée immatriculée en Ontario, ont convaincu la victime d’échanger son collier en or véritable contre deux faux.

« Ce n’est malheureusement pas la première fois que la police de Kamloops reçoit un signalement à propos d’une escroquerie du genre », affirme la caporale Crystal Evelyn, porte-parole du Détachement de la GRC de Kamloops. « De telles escroqueries surviennent de temps à autre; en général, des personnes vendent ou échangent de faux bijoux dans des stationnements en prétendant qu’il s’agit d’or véritable. »

À la fin de février, la police de Kamloops a reçu un signalement à propos d’un incident suspect mettant en jeu une personne qui aurait vendu de faux bijoux en or dans un stationnement de l’avenue Halston. Des incidents similaires ont aussi été rapportés dans la région en novembre, et périodiquement durant l’année.

« Il est plus facile qu’on ne le pense de se faire duper, surtout lorsqu’on est occupé à faire autre chose, comme retourner à son véhicule après avoir fait des achats », ajoute la caporale Evelyn. « Les voleurs profitent de votre distraction; ils savent souvent causer du stress, de la confusion et un sentiment d’urgence pour profiter d’autrui. »

Tout en cherchant à en savoir plus sur cette escroquerie, la police espère également aider à éviter que ces escrocs ne fassent d’autres victimes.

Ci-dessous se trouvent quelques conseils pour vous aider à reconnaître les situations du genre et à les éviter.

Conseils de prévention :

•    Les arnaqueurs expriment souvent le désespoir, l’urgence ou font des appels émotionnels pour tromper les victimes. N’échangez pas de façon impulsive de l’argent contre des objets appartenant à des inconnus.
•    Fiez-vous à votre instinct. Si vous avez l’impression que quelque chose cloche, c’est probablement le cas.
•    N’hésitez pas à vous éloigner.
•    Signalez les activités suspectes. Si vous vivez une situation similaire, signalez-la immédiatement à la police.

Pour plus de conseils de prévention de la fraude, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada. 
Si vous avez des renseignements sur l’escroquerie liée aux bijoux du 13 mars 2025, nous vous prions de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250-828-3000 et de mentionner le numéro de dossier 2025-7121.

Personnes-ressources

Caporale Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
250-828-3193
Date de modification :