Language selection

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Mise sur l’incident dans le North Shore : deux personnes appréhendées

20 mars 2025 - Kamloops (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kamloops

Sur cette page

Contenu

2025-7767/7760

Hier, de nombreux policiers sont intervenus à la suite de signalements mettant en cause des armes et des crises de santé mentale. Deux personnes ont fini par être transportées en toute sécurité à l’hôpital.

Le mercredi 19 mars 2025, vers 14 h 15, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Kamloops ont été appelés à se rendre dans le pâté de maisons 900 de la rue Singh, car un jeune armé qui s’était barricadé dans sa résidence et était en crise de santé mentale. Pendant l’intervention des agents, un deuxième signalement a été reçu, cette fois concernant un adulte avec une arme à feu dans le pâté de maisons 2000 de l’avenue Rosewood.

« Un négociateur en situation de crise et le Groupe tactique d’intervention (GTI) du district du Sud-Est ont été appelés pour aider les agents de première ligne qui faisaient face simultanément à deux situations à risque élevé », a déclaré le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « Heureusement, les agents de première ligne ont réussi à convaincre l’homme sur l’avenue Rosewood de se rendre en toute sécurité sans problème, juste avant 17 h. Plusieurs armes à feu ont été saisies dans la résidence peu après. »

L’homme a été arrêté en vertu de la Mental Health Act (Loi sur la santé mentale) et a été transporté à l’hôpital pour être examiné et soigné. Les agents ont quitté le secteur peu de temps après.

Sur la rue Singh, la présence policière s’est poursuivie jusqu’à environ 19 h 30, moment où, avec l’aide du GTI du district du Sud-Est, les agents sont entrés dans une résidence et ont appréhendé le jeune en vertu de la Loi sur la santé mentale. Le jeune a été transporté à l’hôpital en ambulance; ses blessures étaient mineures.

« Les deux événements se sont déroulés rapidement et impliquaient la présence d’armes, ce qui illustre la nature dynamique et complexe des services de police ainsi que le dévouement de nos agents à l’appui de la sécurité publique », a déclaré le surintendant Pelley. « Avec l’aide de nos partenaires du district et de la collectivité, nos agents ont pu veiller à ce que les deux personnes soient amenées à l’hôpital afin de recevoir le soutien nécessaire pour les aider pendant leur crise. »

Alors que la présence policière était très visible dans le cadre des deux incidents impliquant des armes, des agents de première ligne de la GRC de Kamloops sont également intervenus dans un troisième incident vers 16 h au parc McDonald, sans aucun lien avec les deux premiers. Un autre jeune a été appréhendé en vertu de la Loi sur la santé mentale et transporté à l’hôpital.

Le Détachement de la GRC de Kamloops tient à remercier le public pour son soutien et sa patience pendant que les agents ont répondu à ces événements à priorité élevée.

Personnes-ressources

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
2508283193
GRC de Kamloops
@GRCdeKamloops
GRC en BC
@grcencb

Date de modification :