Communiqué de presse
La police de Kamloops démantèle une opération de fabrication et de trafic d’armes à feu à Chase
29 avril 2025
-
Kamloops (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kamloops
Sur cette page
Contenu
Les représentants des médias locaux sont invités à se joindre au surintendant Pelley dans la salle de conférence du Détachement de la GRC de Kamloops, le jeudi 1er mai 2025 à 10 h 45, pour voir certains des articles saisis et pour discuter du projet.
---
Des explosifs, des fusils et du matériel de fabrication d’armes à feu ont été saisis au cours d’une enquête menée à Kamloops et dans le cadre de laquelle le Groupe d’application ciblée de la loi (GACL) s’est rendu à Chase la semaine dernière.
L’enquête en cours a été lancée plus tôt cette année, et une présence policière a pu être observée le mardi 22 avril 2025, lorsque des membres du GACL ont exécuté un mandat de perquisition à une résidence de Third Avenue, à Chase. Avec le soutien du Groupe tactique d’intervention du district du Sud-Est et du Détachement de la GRC de Chase, les policiers ont saisi plusieurs armes à feu, des gilets pare-balles, des munitions et des explosifs ainsi qu’une imprimante 3D et des accessoires connexes utilisés dans la fabrication illégale d’armes à feu.
« Au cours des derniers mois, notre GACL a entrepris une vaste enquête axée sur le renseignement et visant à rompre l’une des chaînes d’approvisionnement en armes à feu illicites dans notre collectivité », indique le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « Ce projet comprend une approche collaborative en plusieurs étapes pour lutter contre la violence liée aux armes à feu; celles-ci ont joué un rôle déterminant dans le conflit local lié au trafic de drogue au cours de la dernière année. »
Lors de l’exécution du mandat de perquisition de la semaine dernière, des agents chimiques irritants ont été déployés en raison de la nature très risquée de l’opération. Les résidents du secteur ont été informés de la présence possible d’une odeur distincte qui peut causer une légère irritation, mais qui n’est pas nocive. Des policiers sont demeurés sur les lieux tout au long de la journée, y compris le Groupe de l’enlèvement des explosifs.
« Nous apprécions le soutien et la compréhension de la collectivité pendant notre présence dans le secteur », déclare le sergent Kevin McIntyre du GACL de Kamloops. « Cette mesure d’application de la loi devrait considérablement perturber le trafic illégal d’armes à feu et réduire la violence liée aux armes à feu dans les districts de Thompson et d’Okanagan. Nos agents ont travaillé sans relâche pour améliorer la sécurité communautaire dans la région de Kamloops, peu importe où les suspects se trouvent. »
Personne n’a été blessé pendant l’exécution des mandats de perquisition. L’enquête se poursuit et d’autres accusations devraient être déposées.
Quiconque a des renseignements sur le trafic de drogue et la violence dans la collectivité est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops.