Communiqué de presse
La GRC de Kelowna met à l’essai un système d’aéronef télépiloté pour améliorer l’application de la loi
12 novembre 2025
-
Kelowna (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kelowna
Sur cette page
Contenu
Le Détachement de la GRC de Kelowna est heureux de lancer un projet pilote pour mettre à l’essai le drone DJI Matrice 300 aux fins de l’amélioration de l’application de la loi, après avoir constaté une intégration efficace de systèmes d’aéronefs télépilotés dans d’autres villes.
Les vols d’essai du système d’aéronef télépiloté de la GRC s’étendront sur une semaine et cibleront le centre-ville de Kelowna.
Pendant les vols d’essai, la GRC tentera de remplir plusieurs objectifs, alors qu’elle s’engage dans une nouvelle ère des services de police. Les objectifs de la GRC sont notamment les suivants :
- améliorer la connaissance de la situation en temps réel pour les agents de première ligne;
- réduire le temps de réponse et accroître la capacité de repérage de suspects, de victimes et de personnes d’intérêt;
- améliorer l’évaluation des risques lors d’incidents à risque élevé avant l’arrivée des membres sur les lieux;
- évaluer la capacité de l’aéronef à appuyer la sécurité des agents;
- cerner et atténuer les risques éventuels, y compris les inquiétudes en matière de protection des renseignements personnels et les défis opérationnels.
« En utilisant un système d’aéronef télépiloté sur le terrain, nous serons en mesure d’évaluer les appels de service de routine, d’atténuer les incidents à risque élevé, d’assurer la surveillance des grands rassemblements aux fins de la sécurité publique et d’apporter une aide lors de mesures de recherche et sauvetage », explique l’inspecteur Jason Charney de la GRC. « Le projet permettra d’évaluer la faisabilité des services de police assistés par aéronef à Kelowna, en misant sur la sécurité des policiers et l’efficacité opérationnelle. Les résultats permettront d’orienter une mise en œuvre à long terme potentielle, d’optimiser les ressources policières et d’améliorer la sécurité communautaire. »
Pour évaluer l’efficacité du système d’aéronef télépiloté, des indicateurs de rendement clés seront consignés tout au long du projet pilote. Ces analyses fourniront des données quantifiables pour déterminer les avantages opérationnels d’un système d’aéronef télépiloté dans la ville de Kelowna.
Tous les vols d’essai de la GRC seront effectués dans le cadre d’une opération de formation policière, en fonction de mesures de sécurité appropriées et adaptées à la situation, dans le but de minimiser les risques pour le public et toute personne touchée.
L’utilisation de la technologie des systèmes d’aéronefs télépilotés dans les services de police n’est désormais plus que théorique; elle est mise en œuvre activement et efficacement par de nombreux organismes d’application de la loi au Canada, notamment le Service de police de Vancouver, la GRC en Alberta, le Détachement de la GRC de Red Deer et le Service de police d’Edmonton. La GRC de Kelowna respecte les droits à la vie privée des citoyens et s’engage à protéger ces droits, tout en assurant la sécurité du public et des policiers, lors du recours au système d’aéronef télépiloté dans le cadre de fonctions policières. Le système d’aéronef télépiloté constitue un outil supplémentaire utilisé en vertu des lois et des politiques en vigueur pour orienter les policiers dans les enquêtes sur les crimes. En outre, l’aéronef utilisé par la GRC est contrôlé par des pilotes certifiés de la GRC, qui sont bien au fait des règlements stricts en matière d’utilisation des systèmes, conformément au Certificat d’opérations aériennes spécialisées de Transports Canada.
Le premier vol d’essai est prévu pour la semaine du 17 novembre 2025.