Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC de Kelowna note une diminution des introductions par effraction, mais une augmentation continue des appels concernant un désordre social dans le centre-ville
8 janvier 2026
-
Kelowna (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kelowna
Sur cette page
Contenu
La GRC de Kelowna travaille en étroite collaboration avec la ville de Kelowna et ses partenaires communautaires pour répondre aux préoccupations liées au désordre social dans le centre-ville. Bien que le nombre d’introductions par effraction en décembre ait diminué d’une année à l’autre (12 en 2025, 18 en 2024 et 15 en 2023), les appels de service liés au désordre social ont continué d’augmenter au cours des trois dernières années, avec environ 100 appels de plus par rapport aux mois de décembre précédents.
« Nous comprenons les préoccupations des entreprises du centre-ville », déclare le surintendant Chris Goebel. « Les méfaits, les agressions et les vols sont inacceptables. Nos agents interviennent en fonction de l’urgence et du risque pour la sécurité publique, en veillant à ce que les urgences en cours soient traitées de façon prioritaire. Nous restons concentrés sur la prévention, la responsabilisation et le soutien offert aux personnes concernées. »
Lorsque l’on tente de comprendre les tendances, on s’aperçoit que, malgré les perceptions, le nombre d’introductions par effraction a diminué en décembre au cours des trois dernières années. Il s’agit d’une tendance positive, mais nous reconnaissons que d’autres enjeux ont une incidence sur les entreprises et les résidents.
Les appels de service liés au désordre social ont augmenté régulièrement. Il s’agit notamment des personnes indésirables, de l’aide à une autre agence, des vols, de l’aide aux services d’incendie ou d’ambulance et des menaces. Bien que nous ayons observé, des augmentations importantes pour certaines catégories, de nombreux appels concernent des vérifications de sécurité ou du bien-être plutôt que des activités criminelles.
Les appels de service concernant des dommages matériels ont augmenté considérablement. Les événements généraux de décembre démontrent une augmentation des méfaits dépassant 5 000 $, ce qui souligne l’importance d’une protection proactive des biens et correspond à ce que ressentent les commerçants du centre-ville.
La GRC a accru sa visibilité et ses patrouilles dans les principaux corridors. Des efforts conjoints avec les Services de réglementation de la ville de Kelowna et l’équipe Downtown On‑Call (Red Shirts) visent à lutter contre les actes non criminels et à établir un lien entre les services et les personnes. Les Services de sécurité communautaire communiqueront avec les entreprises pour leur faire part de stratégies de prévention (PCAM), de conseils en matière de signalement et de personnes-ressources.
La ville de Kelowna partage cet engagement. « La création d’un centre-ville sécuritaire et dynamique est une priorité commune », déclare Darren Caul, directeur des Services de sécurité communautaire de la ville de Kelowna. « Nous travaillons avec la GRC et l’équipe Downtown On‑Call (Red Shirts) pour lutter contre le désordre social et appuyer les entreprises au moyen de mesures pratiques qui améliorent la sécurité et la qualité de vie. »
Le signalement des incidents, même mineurs, nous aide à comprendre les tendances et à affecter les ressources là où elles sont le plus nécessaires.
Pour obtenir plus d’information sur la sécurité des collectivités et des entreprises, consultez la boîte à outils des Services de sécurité communautaire de la ville de Kelowna à l’adresse suivante : https://www.kelowna.ca/city-services/safety-emergency-services/community-safety
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Kelowna
medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca
250-762-3300