Communiqué de presse
La police exécute une ordonnance d’injonction sur le chemin de service forestier Walbran à Carmanah Valley
25 novembre 2025
-
Walbran, Carmanah Valley (Colombie-Britannique)
De : GRC de Lake Cowichan
Sur cette page
Contenu
No de dossier du Détachement de la GRC de Lake Cowichan : 2025-1653
No de dossier du GICIC-CB : 5001-2025-1051
Plus tôt aujourd’hui, le 25 novembre 2025, la GRC a exécuté l’ordonnance d’injonction accordée par la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Tsawak-qin Forestry Limited Partnership et Tsawak-qin Forestry Inc. le 12 septembre 2025. L’ordonnance interdit aux personnes d’agir de manière à entraver, à opposer physiquement ou à empêcher de quelque manière que ce soit et avec l’aide de quiconque, y compris un membre du public, l’utilisation, y compris l’accès et la sortie, de toute route et de tout site de construction routière actuel ou prévu qui se situe dans la région de la vallée de Carmanah, sur l’île de Vancouver, près du lac Cowichan.
Depuis plusieurs mois, un blocus composé de personnes, de véhicules et d’objets en bois avait été établi sur le chemin de service forestier Walbran, dans la zone prévue par l’ordonnance, et empêchait l’accès routier, ce qui enfreignait ainsi l’ordonnance de la cour.
Vers 8 h, des agents du Groupe d’intervention en cas d’incident critique de la Colombie-Britannique (GICIC-CB) et de l’Équipe de liaison avec la police (ELP) ont commencé les opérations en parlant aux manifestants dans le campement situé le long du chemin forestier et en leur informant que la mise à exécution de l’ordonnance allait commencer. Les agents ont lu l’ordonnance de la cour aux manifestants et leur ont proposé plusieurs options. Les manifestants ont alors eu l’occasion de se conformer aux modalités établies dans l’injonction et de quitter la zone ou de se déplacer sur le bord de la route afin de ne pas entraver l’accès, sans quoi ils risquaient d’être arrêtés.
Au cours de la journée, la plupart des 15 à 20 manifestants ont quitté pacifiquement la zone. Cependant, plusieurs personnes ont refusé de partir, ce qui a mené à l’arrestation de 4 personnes, dont 3 pour violation de l’ordonnance d’injonction (2 femmes et 1 homme) et 1 homme pour méfaits criminels. Toutes les personnes arrêtées ont fait l’objet d’un contrôle et ont été libérées sous conditions. Elles devront comparaître devant les tribunaux en janvier 2026.
La GRC continue de surveiller la situation et de travailler avec tous les partenaires pour aider, au besoin, à maintenir la paix et à assurer la sécurité de tous.
Déclaration C̕awak ʔqin Forestry concernant les blocus dans la vallée de Walbran, le 8 septembre 2025 (anglais seulement)
Déclaration de la Première Nation Pacheedaht concernant le blocus dans la vallée de Walbran (anglais seulement)
Personnes-ressources
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District de l'île de Vancouver de la GRC en C.-B.
alex.berube@rcmp-grc.gc.ca
250-380-6110