Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La police met en garde contre une escroquerie bancaire complexe

23 juin 2025 - Mission (Colombie-Britannique)
De : GRC de Mission

Sur cette page

Contenu

Dossier nº 25-6094

Le Détachement de la GRC de Mission lance un avertissement à la population. Une femme a été victime d’une escroquerie bancaire complexe qui lui a fait perdre des dizaines de milliers de dollars.

Le 28 mai, une femme de 68 ans de Mission a appelé la police pour signaler qu’elle avait perdu jusqu’à 60 000 $ après avoir été la cible d’escrocs. Tout a commencé le 20 mai, jour où la femme a reçu un appel d’un homme qui prétendait être un représentant de sa banque. L’homme lui a dit que ses cartes bancaires avaient été compromises, qu’il allait lui en émettre de nouvelles et qu’un messager viendrait récupérer ses anciennes cartes. Un chauffeur d’une entreprise de covoiturage s’est ensuite rendu à la résidence de la femme, et elle lui a remis ses cartes. Une heure plus tard, le faux représentant de la banque a rappelé la femme, l’informant que tous ses comptes financiers avaient été compromis par des escrocs. Il lui a recommandé de remettre toutes ses autres cartes de débit et de crédit. Encore une fois, un messager a été envoyé chez elle par l’intermédiaire d’une entreprise de covoiturage pour récupérer les cartes. Le faux représentant de la banque a également réussi à obtenir de la femme d’autres renseignements personnels, y compris ses NIP. Peu de temps après, la femme s’est rendu compte qu’elle avait fait l’objet d’une arnaque complexe et que des dizaines de milliers de dollars avaient déjà été retirés de ses comptes.

Depuis, la GRC de Mission a parlé à l’un des chauffeurs de l’entreprise de covoiturage, qui collabore à l’enquête, mais n’a pas encore été en mesure de retrouver l’autre chauffeur. Les enquêteurs ont pu déterminer qu’on avait apporté les cartes financières de la femme dans le stationnement du magasin Home Depot sur la promenade Henning, à Burnaby, où un homme masqué les avait récupérées. L’enquête est toujours en cours, mais la police est d’avis que même si des accusations criminelles sont portées, les chances de récupérer les fonds volés sont minces.

La police recommande à toute personne qui reçoit un appel téléphonique d’une institution financière de vérifier l’authenticité de l’appel avant de fournir des renseignements personnels ou de prendre des mesures. Dans le présent cas, l’escroc avait même envoyé un courriel d’apparence légitime, qui comprenait un lien sur lequel la femme a cliqué et qui l’a mise en communication avec ce qu’elle pensait être sa vraie banque, alors qu’il ne s’agissait en fait que d’un lien hypertexte vers la ligne téléphonique de l’escroc. Si vous recevez un appel téléphonique d’une personne vous demandant des renseignements personnels, obtenez le nom et les renseignements d’identification de l’appelant, puis composez le numéro connu de l’entreprise (ou vérifiez-le de manière indépendante via Google) et demandez à être mis en relation avec la personne qui vous a appelé. Ne donnez jamais votre NIP ou vos mots de passe à qui que ce soit. Si vous êtes la cible d’un escroc, mais que vous ne perdez pas d’argent et que vous ne lui donnez pas de renseignements personnels, informez le Centre antifraude du Canada des détails de l’escroquerie (1-888-495-8501). Si vous avez perdu de l’argent ou donné des renseignements personnels avant de vous rendre compte qu’il s’agissait d’une escroquerie, communiquez avec votre police locale.

Personnes-ressources

Date de modification :