Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Mise à jour no2 — La GRC enquête sur de multiples signalements de menaces envers des entreprises associées à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

24 septembre 2025 - Edgewood (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nakusp

Sur cette page

Contenu

Numéros de dossier de la GRC de Nakusp : 2025-273 et 2025-332

 

La GRC de la Colombie-Britannique a été informée de l’escalade des menaces de violence dirigées contre des entreprises qui sont ou qui seraient des parties dans l’exécution du mandat de perquisition légitime de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’Universal Ostrich Farm à Edgewood, en Colombie-Britannique.

Ces menaces ont commencé à être signalées le lundi 22 septembre 2025, le jour même où l’ACIA s’est rendue pour la première fois à la ferme pour y exercer ses fonctions. Des entreprises de partout en Colombie-Britannique ont été inondées d’appels téléphoniques et de courriels contenant des propos visant à les intimider si elles continuaient à participer aux activités de l’ACIA. Certaines entreprises ont été ciblées par erreur.

Aujourd’hui, le mercredi 24 septembre, ces menaces de violence se sont intensifiées. Une entreprise du Lower Mainland a affirmé avoir reçu des menaces de coups de feu dans ses locaux. Les employés, quant à eux, ont reçu des menaces de filature et de coups de feu à leur résidence.

La GRC soutient pleinement les manifestations pacifiques, sûres et légales. Cependant, ces agissements, ainsi que l’incitation à la violence contre des entreprises et des employés, dépassent largement le cadre de la manifestation. Nous tenons à souligner que la violence, les menaces, les stratagèmes d’intimidation et les campagnes de harcèlement sont criminels et ne seront pas tolérés.

De multiples enquêtes ont été lancées et progressent dans le but ultime de procéder à des arrestations et de recommander des inculpations. Ceux qui encouragent ces actes sous couvert du droit de manifester ne sont pas protégés parce qu’ils sont en ligne, et les enquêteurs s’intéressent également aux partisans ou à ceux qui recommandent à d’autres de tels agissements ou qui les y incitent. Les entreprises ont le droit de faire des affaires avec qui elles veulent, tout comme les manifestants ont droit à leur liberté d’expression et d’association.

Bien que nous continuions à recevoir des signalements et des renseignements pour faire avancer nos enquêtes, nous savons qu’il y a des gens qui ont d’autres renseignements sur les personnes qui profèrent ces menaces. Nous vous exhortons à appeler votre service de police local afin que nous puissions les tenir responsables. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou laisser un message sur le site Web de l’organisme, à l’adresse www.solvecrime.ca (en anglais seulement).

Liens connexes

Personnes-ressources

Services de communication de la GRC en C.-B.
GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
Date de modification :