Communiqué de presse
Le rôle de la GRC en C.-B. dans l’exécution du mandat de perquisition de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à la Universal Ostrich Farm
23 septembre 2025
-
Edgewood (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nakusp
Sur cette page
Contenu
Numéros de dossier : Nakusp 2025-273, 2025-332 23 septembre 2025
Le 3 septembre 2025, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a demandé et obtenu un mandat de perquisition pour la Universal Ostrich Farm située à Edgewood, en Colombie-Britannique. En raison des manifestations en cours à la ferme et des tensions qui montent en raison des diverses procédures judiciaires qui ont duré plusieurs mois, l’ACIA a demandé à la GRC de la C.-B. de se rendre à la ferme pour maintenir l’ordre public et faire respecter la loi pendant que ses agents exercent leur autorité légale de fouiller la propriété.
Les mesures d’application de la loi ont commencé le 22 septembre 2025. Comme lors de toute manifestation, la GRC est une partie impartiale et adopte une approche mesurée pour assurer la sécurité de toutes les personnes en cause dans le conflit et de celles présentes sur le site.
L’équipe de liaison avec la police (ÉLP) de la GRC de la Colombie-Britannique s’est rendue régulièrement à la ferme pour établir et maintenir des lignes de communication avec les personnes qui exercent leur droit, protégé par la Charte, d’organiser des manifestations légales, pacifiques et sûres. L’objectif de l’ÉLP est de travailler avec tous les groupes et organisateurs, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de la manière la plus sûre pour tous, et de s’assurer que toutes les voies de résolution de différends sont épuisées sans qu’il soit nécessaire de recourir à des mesures d’application de la loi par la police, comme des arrestations.
Aujourd’hui, le 23 septembre, deux personnes ont été arrêtées en vertu du paragraphe 35(1) de la Loi sur la santé des animaux pour avoir empêché des agents de l’ACIA d’exercer leurs fonctions. Le processus a suivi son cours et elles ont été relâchées.
La GRC a également reçu des plaintes d’entreprises de la région faisant état de menaces, d’intimidation et de harcèlement en raison du conflit. Nous enquêtons sur ces incidents et prendrons des mesures pour nous assurer que les personnes qui compromettent ou menacent illégalement la sécurité de toute personne ou de tout bien puissent être tenues responsables de leurs actes conformément aux lois canadiennes.
La GRC tient à souligner que l’ACIA est l’agence principale dans ce litige. Nous nous engageons à rester impartiaux et nous sommes bien conscients de notre rôle et de nos responsabilités envers le public pour maintenir l’ordre public et faire partie de la solution.