Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Mise à jour n° 4 - Rôle de la GRC en C.-B. lors de l’exercice d’abattage intégral de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

7 novembre 2025 - Edgewood (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nakusp

Sur cette page

Contenu

Le 3 septembre 2025, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a demandé et obtenu un mandat de perquisition pour la Universal Ostrich Farm située à Edgewood, en Colombie-Britannique. En raison des manifestations en cours à la ferme et des tensions qui montent en raison des diverses procédures judiciaires qui ont duré plusieurs mois, l’ACIA a demandé à la GRC en C.-B. de se rendre à la ferme pour maintenir l’ordre public et faire respecter la loi pendant que ses agents exercent leur autorité légale de fouiller la propriété.

L’opération de l’ACIA a commencé le 22 septembre 2025. Comme lors de toute manifestation, la GRC est une partie impartiale et adopte une approche mesurée pour assurer la sécurité de toutes les personnes en cause dans le conflit et de celles présentes sur place.

Le 6 novembre 2025, la Cour suprême du Canada a rejeté la demande d’autorisation de l’Universal Ostrich Farm d’en appeler de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale. Le rôle de la GRC en C.-B. est resté inchangé; cependant, les menaces et l’intimidation dont on fait l’objet les agents et les entrepreneurs de l’ACIA pendant des semaines ont renforcé la nécessité d’une présence de la GRC pour maintenir la paix et assurer la sécurité générale.

Peu après 15 h 30, la GRC en C.-B. a fermé Langille Road aux non-résidents pour des raisons de sécurité publique, en vue de l’exercice d’abattage intégral de l’ACIA. La GRC était responsable de la sécurité du site pendant toute la durée de l’exercice et n’a pas joué de rôle actif dans l’abattage.

Une fois la partie dynamique de l’opération de l’ACIA achevée, la route a été entièrement rouverte.

« L’exercice d’abattage intégral de l’ACIA a été interrompu par la GRC afin de permettre le changement de quart de notre équipe de sécurité, a déclaré le sergent d’état-major Kris Clark. Une fois nos inquiétudes relatives à la sécurité dissipées, les entrepreneurs de l’ACIA ont été autorisés à poursuivre leur travail. Grâce à notre suivi des protocoles de sécurité, personne n’a été blessé pendant la partie dynamique de l’opération de l’ACIA et aucune arrestation n’a eu lieu. »

Maintenant que l’abattage intégral est terminé, la GRC restera sur place à la demande de l’ACIA pendant que l’organisme responsable poursuit l’élimination des carcasses et le démantèlement des installations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sergent d'état-major Kris Clark
Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
kris.clark@rcmp-grc.gc.ca
778-290-3961
Date de modification :