Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La police récupère un vélo de montagne haut de gamme volé

21 août 2025 - Nanaimo (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nanaimo

Sur cette page

Contenu

Un touriste allemand remercie le ciel après que son vélo de montagne d’une valeur de 10 000 dollars a été retrouvé quelques heures après avoir été volé de son véhicule. L’adulte est arrivé à Nanaimo le 29 juillet 2025 et a décidé de ne pas rester à l’hôtel. Il s’est plutôt garé dans un parc local pour la nuit. Avant de se coucher, il s’est assuré que son vélo était bien verrouillé à l’extérieur de son véhicule.

Pendant qu’il dormait, un inconnu a coupé le dispositif de verrouillage de son vélo et s’est emparé de son bien précieux. Le matin, constatant que son vélo avait disparu, l'homme s’est directement rendu au Détachement de la GRC de Nanaimo pour signaler le vol et fournir une photo du vélo. L’affaire a été confiée aux agents affectés au Groupe des enquêtes spéciales/Équipe d’application ciblée de la loi.  En moins de deux heures, l’équipe d’agents a récupéré le vélo et l’a rendu à son propriétaire extrêmement reconnaissant. L’homme a ensuite poursuivi son aventure, parcourant l’île de Vancouver à vélo. Aucun suspect n’a été identifié, et l’enquête se poursuit.

« Ces derniers mois à Nanaimo, on a constaté une augmentation des vols de vélos de montagne de grande valeur. Si votre vélo n’est pas verrouillé de façon relativement sûre, des voleurs expérimentés qui utilisent des coupe‑boulons et des meuleuses d’angle, pourront facilement venir à bout d’un verrou en quelques minutes », déclare le gendarme de réserve Gary O’Brien, du Détachement de la GRC de Nanaimo.

« Les dispositifs de verrouillage peuvent être coûteux, mais s’ils empêchent le vol de votre vélo, la dépense en vaut la peine. Le meilleur conseil est de faire des recherches sur les antivols qui vous conviennent et correspondent à votre budget, ou de vous rendre dans un magasin de vélos local et de parler à l’un de ses employés », poursuit le gendarme de réserve Gary O’Brien, de la GRC de Nanaimo.

En règle générale, les cadenas en U, les chaînes très robustes, les verrous rabattables et les câbles anti-vols sont considérés comme efficaces pour dissuader les voleurs de vélos. Les conseils suivants vous aideront à réduire les risques de vol de votre vélo :

  • Verrouillez toujours votre vélo.
  • Choisissez un endroit où votre vélo est à la vue du public.
  • Utilisez plusieurs serrures si possible.
  • Retirez les accessoires; ils attirent l’attention inopportune des voleurs de vélos.
  • Enregistrez votre vélo auprès de 529 Garage.
  • Envisagez d’utiliser un dispositif de repérage par GPS.
  • Ne laissez jamais votre vélo sans surveillance pendant de longues périodes.
  • Les voleurs de vélos frappent souvent tôt le matin et tard le soir. Soyez vigilants, surtout pendant ces périodes.
Date de modification :