Communiqué de presse
Le défi tunique rouge de Ted souligne l’engagement d’un inspecteur de la GRC à la retraite à sauver des vies
20 novembre 2025
-
Nanaimo (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nanaimo
Sur cette page
Contenu
Selon la Société canadienne du sang (SCS), il y a environ 420 000 donneurs de sang au Canada. « Le sang et les produits sanguins sont essentiels aux soins médicaux de tous les jours. On les utilise entre autres pour les opérations lourdes, certaines procédures médicales, les traitements de cancer et la gestion de certaines maladies. »
L’inspecteur (retraité) Ted Smith est un donneur exceptionnel. Le 21 novembre 2025, il fera son 300e don de sang, un jalon qui représente plus de cinq décennies d’engagement personnel à aider les Canadiens.
Depuis longtemps, servir son pays et sa collectivité est un fondement dans la famille de Ted. Son père a servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Sa mère, Pat, une infirmière autorisée en Alberta, a donné du sang régulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider les soldats blessés retournant dans l’Ouest canadien dans les trains de troupes. Ted et sa sœur ont aidé leur mère à mettre sur pied un centre de collecte à Aurora, en Ontario, et Ted a commencé à donner du sang lui-même à 18 ans.
Ted a servi dans la GRC pendant près de 36 ans, travaillant en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Peu importe où sa carrière l’a mené, il a continué de faire des dons, encourageant souvent ses collègues à retrousser leur manche eux aussi.
« Je dois seulement me rendre à la clinique de don tous les 56 jours. C’est très facile à faire, et c’est l’une des façons les plus significatives de redonner à la collectivité. Malheureusement, c’est une réalité pour les policiers; il se pourrait qu’ils aient eux‑mêmes besoin de ce sang un jour. »
Ted dédie son 300e don à sa mère et à tous les bénéficiaires que ses dons ont aidés au cours des dernières décennies.
Pour honorer ce jalon, la GRC de la Colombie-Britannique et la Société canadienne du sang se sont associées pour lancer le « défi Tunique rouge de Ted ». Ce défi invite les agents et les employés de la GRC à se joindre à Ted dans d’autres centres de don en reconnaissance de ses décennies d’engagement à donner du sang.
Ted fera son 300e don à Nanaimo, donnant le coup d’envoi au défi, tandis que d’autres agents de la GRC feront leur propre don coordonné à Victoria au centre de donneurs de la Société canadienne du sang dans le cadre de cette initiative, montrant ainsi leur appui au geste exemplaire de Ted et renforçant l’engagement continu de la GRC envers le service communautaire.
« Nous remercions Ted d’avoir autant donné et d’inspirer d’autres personnes à suivre son exemple », a déclaré Ann Chabert, gestionnaire du développement communautaire, Société canadienne du sang. « Le 300e don de Ted est une excellente occasion pour les membres de la GRC de donner ensemble et de partager le lien gratifiant associé au fait d’être un donneur, tout en sachant que l’on a aidé à sauver des vies.
Pour les demandes des médias à la SCS :
1-877-709-7773
media@blood.ca
Galerie d'images
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
sherri.wade@rcmp-grc.gc.ca
250-755-3242