Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Avez-vous déjà été témoin d’un crime violent ou d’un accident de voiture? Que feriez-vous si cela vous arrivait?

18 décembre 2025 - Nanaimo (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nanaimo

Sur cette page

Contenu

Vous vous promenez tranquillement et, tout à coup, vous voyez une personne qui en agresse une autre avec un gros bâton. Ou encore, vous tournez le coin de rue, et êtes témoin d’un accident de voiture à haute vitesse. Vous êtes ébranlé par ce que vous avez vu, votre cœur s’emballe et vous ne savez pas quoi faire.

Vous venez d’être témoin de deux incidents importants, qui doivent être signalés au 911. Ce que vous signalez et le moment où vous le faites peuvent avoir une incidence profonde sur l’intervention des premiers intervenants. Voici quelques conseils pour vous aider :

Respirez profondément avant d’appeler : Avez-vous déjà essayé de taper un message ou d’écrire une note lorsque vous êtes nerveux ou à bout de souffle? C’est difficile à faire. Prenez quelques instants avant d’appeler, sinon le répartiteur ne pourra pas vous comprendre.

Pouvez-vous appeler en toute sécurité? Le suspect a-t-il quitté les lieux? Peut-on s’approcher des lieux sans danger?

La scène de crime : Y a-t-il quelqu’un à proximité qui peut vous aider et y a‑t‑il des blessures importantes qui nécessitent des soins médicaux?

Lorsque vous appelez le 911 : Le répartiteur répondra par « Police, pompiers, ambulance, pour quelle ville? » Si vous demandez la police, le répartiteur vous mettra en relation avec le répartiteur de la police, qui prendra vos coordonnées. Le répartiteur décidera si le service de police ou d’autres premiers intervenants sont nécessaires en fonction des informations que vous lui fournirez.

Le répartiteur posera des questions, notamment sur les personnes impliquées et ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est-il produit (si vous le savez), à quel moment et à quel endroit est-ce survenu, soupçonnez-vous la présence de drogues ou d’alcool et avez-vous vu des armes? Il s’agit d’informations importantes qui faciliteront l’intervention de la police.

Lorsque vous donnez des détails, évitez de dire, par exemple : « le suspect a couru en direction du sud-ouest ». Dites plutôt que le suspect a couru le long de la rue Main ou en direction de l’autoroute ou du cours d’eau. Ces informations sont plus utiles. Le suspect était-il plus grand ou plus petit que vous? Cela vous aidera à estimer sa taille.

Description du suspect : Le suspect était-il plus grand ou plus petit que vous? Cela vous aidera à estimer sa taille. Essayez d’indiquer la couleur de ses vêtements et la longueur de ses cheveux. Transportait-il quelque chose? Quel type de vêtements portait-il : veste bouffante, vêtements de marque, vêtements déchirés ou usés, etc. Pouvez-vous décrire sa démarche : boitait‑il, se traînait‑il les pieds, etc.

Description de l’accident de voiture : Indiquez l’emplacement avec le plus de précision possible et prenez des photos, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne vous approchez de la scène que si vous pouvez le faire sans danger. Sinon, n’approchez pas et attendez les premiers intervenants.

Ces incidents se sont-ils produits dans votre quartier? Si vous faites partie d’un groupe de surveillance de quartier, signalez l’incident à votre capitaine, mais seulement après avoir appelé la police.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue un bon cadre à utiliser pour signaler un incident. N’oubliez pas que les témoins sont à la base de notre système judiciaire. Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose.

Personnes-ressources

Gendarme de réserve Gary O'Brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
250-734-5445
Date de modification :