Language selection

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Incendies criminels et fusillades à Fort Nelson : un homme est en détention

24 avril 2025 - Fort Nelson (Colombie-Britannique)
De : GRC de Northern Rockies

Sur cette page

Contenu

 

Dossier no 2025-862/864

Un homme de la région de 40 ans, connu de la police, est en détention à Fort Nelson après que la police a reçu des signalements concernant des coups de feu et des véhicules délibérément mis en feu.

Le 23 avril 2025, vers 19 h 10, on a demandé à l’homme de quitter une réunion communautaire qui se déroulait dans la réserve de la Première Nation de Fort Nelson, car il avait un comportement perturbateur et semblait être sous l’influence de drogues.

Après avoir quitté la réunion, l’homme a acheté du carburant dans une station-service à proximité et aurait déclaré son intention de mettre le feu à des véhicules. Peu de temps après, un véhicule appartenant à la Première Nation de Fort Nelson a été trouvé en feu dans le stationnement de la salle communautaire. L’incendie s’est propagé à un deuxième véhicule.

Vers 19 h 45, le Détachement de la GRC de Northern Rockies a reçu une plainte concernant des coups de feu tirés au domicile de l’homme dans la réserve. Tandis que des agents de police étaient dépêchés sur les lieux, une femme quittant la réserve a vu les véhicules en feu dans le stationnement de la salle communautaire et a quitté le secteur dans son véhicule. Elle s’est dirigée vers son domicile, situé sur l’avenue 52. En conduisant, elle a vu que l’homme suspect, qui était à bord d’un véhicule tout-terrain, la suivait. Elle s’est précipitée à l’intérieur de sa maison, car le suspect aurait tiré à la carabine dans sa direction.

À 19 h 54, la police est intervenue après avoir reçu une plainte selon laquelle le suspect se trouvait à l’hôpital local, atteint d’une blessure par balle. Par mesure de précaution, l’hôpital a été temporairement confiné.

Lorsque les agents ont fouillé le domicile de l’homme, ils ont trouvé une arme à feu sur le lit. Toutefois, ils n’ont trouvé aucun élément de preuve indiquant qu’une fusillade était survenue à cet endroit. Pour l’instant, on ne sait pas où ni dans quelles circonstances l’homme a subi ses blessures, lesquelles ne mettent pas sa vie en danger. Il a été appréhendé et demeurera en détention jusqu’à sa comparution devant le tribunal dans les prochains jours.

Le sergent Christian Drabosenig, commandant du Détachement de la GRC de Northern Rockies, conseille au public de s’attendre à une présence policière accrue dans les collectivités touchées pendant le déroulement de l’enquête sur les incidents.

« Nous savons qu’un certain nombre de renseignements non vérifiés circulent sur les médias sociaux, ce qui suscite la peur dans les collectivités, fait savoir le sergent Drabosenig. Nous tenons à assurer le public que nous enquêtons activement sur ces incidents et que nous parlons à des témoins. J’exhorte les citoyens à communiquer directement la police s’ils possèdent de l’information sur les incendies de véhicules ou sur les coups de feu, plutôt que de publier des renseignements sur les médias sociaux, afin de réduire au minimum la mésinformation. »

Si vous avez des renseignements sur ces incidents, veuillez appeler la ligne téléphonique pour situations non urgentes du Détachement de la GRC de Northern Rockies au 250-774-2700.

 

Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Date de modification :