Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Dépôt d’accusations relativement à l’évasion de Rabih Alkhalil

8 septembre 2025 - Police fédérale de la région du Pacifique (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et la Police fédérale de la Région du Pacifique confirment que des accusations ont été déposées contre trois hommes qui auraient aidé Rabih Alkhalil à s’évader du centre de détention préventive North Fraser il y a trois ans.

Le 21 juillet 2022, la GRC de Coquitlam a donné suite à un incident survenu au centre de détention préventive après que deux hommes se sont fait passer pour des entrepreneurs afin d’aider Rabih Alkhalil à s’évader. Ce dernier se trouve toujours en liberté.

Au mois de février 2023, l’enquête sur l’évasion de M. Alkhalil a été transférée à l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. La Police fédérale de la Région du Pacifique s’est jointe au dossier au mois de décembre 2023. L’enquête a mené au dépôt de trois chefs de complot en vue de commettre un bris de prison et de trois chefs de bris de prison. Le service des poursuites de la C.-B. a approuvé les accusations en question contre les trois hommes suivants :

  • complot en vue de commettre un bris de prison :
    • Edward Ayoub, âgé de 48 ans et originaire d’Ottawa;
    • John Potvin, âgé de 49 ans et originaire d’Ottawa;
    • Ryan Van Gool, âgé de 46 ans et originaire de Harrison Hot Springs.
       
  • bris de prison :
    • Edward Ayoub;
    • John Potvin;
    • Ryan Van Gool.

De plus, au cours de l’enquête sur l’évasion de M. Alkhalil, les policiers ont mis à jour des renseignements ayant mené au dépôt d’accusations supplémentaires contre Ryan Van Gool, lesquelles pèsent aussi contre deux autres individus qui auraient pris part à un complot de meurtre contre une personne au mois de mars 2024 à Kamloops. Chacun des hommes fait également l’objet de deux chefs de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte chargée et de possession d’une arme à feu prohibée chargée. Les individus faisant face aux accusations en question sont les suivants :

  • Ryan Van Gool;
  • Bryce Telford, âgé de 28 ans et originaire de Surrey;
  • Scott Telford, âgé de 61 ans et originaire de Surrey.

En outre, Ryan Van Gool a été accusé de décharge d’une arme à feu avec une intention particulière et de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte chargée relativement à un incident survenu à Maple Ridge au mois de janvier 2024.

Ryan Van Gool, Bryce Telford et Scott Telford ont été arrêtés le 5 septembre 2025 et demeurent sous la garde de la police. Leur prochaine comparution est prévue le 10 septembre 2025 au palais de justice de Vancouver.

Edward Ayoub est en détention dans une autre province relativement à une affaire distincte et fera l’objet des nouvelles accusations.

John Potvin est actuellement recherché en vertu d’un mandat pancanadien relativement aux accusations susmentionnées. Si vous avez vu l’homme ou que vous possédez des renseignements sur l’endroit où il se trouve, veuillez communiquer immédiatement avec le service de police de votre région.

Les dix-sept chefs portés contre les cinq individus constituent une mise en accusation directe, ce qui signifie que les chefs seront présentés directement lors d’un procès, sans qu’une enquête préliminaire ait lieu.

L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et la Police fédérale de la Région du Pacifique tiennent à remercier le service de police d’Ottawa pour le rôle essentiel qu’il a joué dans le dossier et expriment également leur reconnaissance à la GRC de Coquitlam, à la GRC de Kamloops et à la GRC de Ridge Meadows.

« Je tiens à remercier les enquêteurs de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. pour le dévouement et la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long du dossier. Je tiens également à remercier nos partenaires policiers provinciaux et nationaux pour leur engagement sans faille et leur soutien dans l’affaire », a dit le commissaire adjoint Manny Mann, officier principal de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B.

« Le résultat de l’enquête souligne la force de la collaboration entre les services de police travaillant conjointement avec des partenaires nationaux et internationaux. Il témoigne des avantages de l’approche policière multidimensionnelle unique de la GRC et de la portée internationale de la Police fédérale. Je tiens à saluer le travail acharné des enquêteurs de la Police fédérale qui, en collaboration avec les membres de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B., ont démontré que les frontières ne constituent pas un obstacle lorsque justice doit être rendue », a dit le commissaire adjoint Dave Teboul, commandant régional de la Police fédérale de la Région du Pacifique.

« Les responsables du service de police d’Ottawa croient fermement que pour lutter efficacement contre le crime organisé, ils doivent collaborer avec l’ensemble des partenaires chargés de l’application de la loi et répondre aux demandes lorsqu’une enquête touche leur ville. Les criminels n’ont aucune limite et ne respectent pas les compétences territoriales. Nous tous qui travaillons au sein des forces de l’ordre, du gouvernement et d’autres institutions publiques devons être prêts à apporter notre aide et à mener des opérations conjointes afin d’assurer la sécurité de nos citoyens. C’est cette vision qui a motivé le service de police d’Ottawa à assister fièrement les membres de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. en leur fournissant son expertise et les ressources nécessaires pendant qu’ils enquêtaient sur place », a dit le chef de police Eric Stubbs du service de police d’Ottawa.

L’enquête reste active et se poursuit.

Si vous possédez des renseignements qui pourraient aider les policiers à arrêter John Potvin et Rabih Alkhalil, veuillez communiquer avec le service de police de votre région ou avec Échec au crime. Vous pouvez également appeler la ligne téléphonique du Programme Bolo (Be On The Lookout [Soyez à l’affût]) au 1-877-687-3377.

Galerie d'images

Produits connexes

Personnes-ressources

Caporale Sarbjit K. Sangha
Agente des relations avec les médias
Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B.
media@cfseu.bc.ca
778-290-2126
Date de modification :