Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Accusations portées dans le cadre d’une enquête pour extorsion

6 octobre 2025 - Lower Mainland (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

Une opération policière conjointe du District du Lower Mainland a permis d’inculper deux suspects soupçonnés d’avoir participé à des délits d’extorsion remontant à 2024. 

Le 6 octobre 2025, le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a inculpé deux hommes après une enquête menée dans le cadre d’une opération policière conjointe débutée en janvier 2025. L’équipe a travaillé activement à l’enquête en vertu d’un mandat ciblé et d’orientations stratégiques. 

L’opération policière conjointe a repris les rênes d’une enquête sur une fusillade et un incendie criminel survenus en août 2024 à la résidence de Surrey (Colombie-Britannique) d’une personne qui avait reçu des menaces d’extorsion. À la suite d’une enquête approfondie, le Service des poursuites a porté des accusations contre Abjeet Kingra, 26 ans, et Vikram Sharma, 24 ans. Les deux hommes ont été accusés d’avoir déchargé une arme à feu avec intention et d’incendie criminel. 

Abjeet Kingra est déjà sous garde pour une autre affaire.  

Le second accusé, Vikram Sharma, fait pour sa part l’objet d’un mandat d’arrêt actif pour décharge d’une arme à feu avec intention et incendie criminel dans le cadre d’une enquête de la GRC du West Shore. Un mandat d’arrêt supplémentaire a été délivré à son encontre pour les nouvelles accusations. 

Vikram Sharma est décrit ainsi :

  • homme d’origine sud-asiatique;
  • 174 cm (5’9”);
  • 82 kg (181 lb);
  • cheveux noirs;
  • yeux bruns.

« Nous savons bien que les accusations portées dans le cadre d’une seule enquête n’éliminent pas les craintes et les préoccupations de la communauté concernant les affaires d’extorsion en cours, a reconnu le surintendant principal Duncan Pound, chef adjoint du District du Lower Mainland. Ces accusations témoignent cependant de notre engagement envers la communauté : grâce à des ressources supplémentaires et à un groupe de travail se consacrant au problème, nous sommes mieux à même de poursuivre plusieurs groupes de suspects et de faire progresser les enquêtes en vue d’inculper d’autres personnes. » 

Quiconque possède de l’information sur les allées et venues de Vikram Sharma est prié de contacter les policiers ou, pour garder l’anonymat, Échec au crime au 1-800-222-8477 (en anglais seulement).  

Galerie d'images

Personnes-ressources

Sergente Vanessa Munn
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
GRC en C.-B., District du Lower Mainland
vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4885
Date de modification :