Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Déclaration du commissaire adjoint Dwayne McDonald à l’occasion du premier anniversaire des opérations du GPSOS

19 novembre 2025 - Surrey (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

Depuis plus de sept décennies, la GRC est intégrée au tissu vibrant de Surrey. Des générations d’employés, ainsi que nos partenaires communautaires, voisins et résidents, ont contribué à façonner l’héritage du Détachement de la GRC de Surrey, et je tiendrai toujours leurs contributions en haute estime. Comme nous le savons tous, le Service de police de Surrey est devenu la nouvelle police compétente le 29 novembre 2024 et, en même temps, le Détachement de la GRC de Surrey est devenu le Groupe provincial du soutien des opérations de Surrey (GPSOS), avec pour mandat de soutenir temporairement les opérations policières à Surrey.

Le 29 novembre 2025 marquera le premier anniversaire du GPSOS de la GRC, et alors que nous entamons la deuxième année de cette transition, nous restons engagés à soutenir les opérations policières de manière réfléchie et responsable. La fermeture du Détachement de la GRC de Surrey a été un changement considérable. Cependant, cela ne diminue pas la fierté que nous ressentons pour ce que nous avons accompli au fil des décennies.

Nous reconnaissons l’incidence que cette transition a eue sur nos employés au cours de démobilisation. Je continue d’être inspiré par leur engagement et leur dévouement en cette période de changement. Notre objectif demeure d’assurer la continuité des opérations policières ainsi qu’un soutien constant aux membres de la GRC qui sont désormais transférés à leurs nouveaux rôles au sein de l’organisation de la GRC. Chaque membre de la GRC est activement informé, et nous travaillons en étroite collaboration avec chacun pour les aider à planifier les prochaines étapes de leur carrière. Nous continuerons à gérer la transition restante en donnant la priorité au soin, à la clarté, à la sécurité publique et au bien-être des membres.

Bien que nos services de police municipaux à Surrey soient en voie de fermeture, la GRC en Colombie-Britannique est honorée d’avoir servi les résidents de Surrey pendant 74 ans. Notre histoire a été forgée grâce au travail acharné, au dévouement et à notre relation authentique avec la collectivité. Qu’il s’agisse des célébrations de Vaisakhi, des célébrations du jour du Souvenir ou du défilé du père Noël, nous sommes reconnaissants de notre lien avec la ville et restons déterminés à faire en sorte que notre dernière année d’opérations reflète le professionnalisme et l’intégrité qui ont défini le Détachement de la GRC de Surrey depuis ses débuts.

À l’approche de novembre 2026, nous poursuivrons notre réduction structurée des opérations de la GRC dans la ville. Démobiliser le plus grand détachement du pays est un projet extrêmement complexe et je tiens à rassurer la collectivité que pendant que la GRC réduit sa présence policière de première ligne à Surrey, la GRC en Colombie-Britannique continuera de diriger le groupe de travail spécialisé dans l’extorsion de la Colombie-Britannique et fera partie de plusieurs équipes policières spécialisées et intégrées telles que l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH), le Groupe tactique d’intervention du District du Lower Mainland (GTI du DLM), l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) de la Colombie-Britannique, IMPACT et les Services cynophiles intégrés (SCI), entre autres, qui continueront à opérer dans la ville. Le siège de la GRC en Colombie-Britannique est également situé à Surrey et notre lien avec Surrey restera fort.

Les agents de la GRC resteront dans les quartiers de Guildford et Cloverdale pour fournir un soutien policier temporaire alors que le Service de police de Surrey continue d’accroître sa capacité, jusqu’à notre retrait complet d’ici novembre 2026.

Personnes-ressources

Services de communication de la GRC en C.-B.
GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
Date de modification :