Communiqué de presse
La coopération entre le Canada et les États-Unis mène à des arrestations rapides près de la frontière
3 novembre 2025
-
Police fédérale de la Région du Pacifique (Abbotsford) (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique
Sur cette page
Contenu
Quatre personnes ont été placées en détention après avoir franchi illégalement la frontière pour se rendre des États-Unis au Canada.
L’incident s’est produit le 8 octobre 2025 lorsque trois personnes, poursuivies par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ont pris la fuite à pied et sont entrées illégalement au Canada dans le secteur du chemin Northwoods à Lynden, dans l’État de Washington, et de l’Avenue 0 à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Les trois personnes ainsi que le chauffeur ont été arrêtés et confiés à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en vue d’une enquête et d’un examen plus poussés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
Des enquêtes sont en cours, et aucun autre renseignement ne sera communiqué pour le moment.
L’incident met en lumière la coopération continue entre les organismes canadiens et américains dans la lutte contre les activités transfrontalières illégales.
Galerie d'images
Citations
« Grâce à l’intervention rapide et coordonnée de l’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la Police fédérale de la GRC dans la Région du Pacifique, les suspects ont été interceptés peu après leur entrée, quand un véhicule qui les attendait à proximité est venu les chercher. Nous demeurons résolus à protéger l’intégrité de la frontière commune et à faire en sorte que les personnes qui tentent de contourner les procédures prévues par la loi soient tenues responsables de leurs actes. »
Inspecteur Jim Leonard, officier responsable de la patrouille terrestre de l’EIPF, Police fédérale – Région du Pacifique
« L’Agence des services frontaliers du Canada et les partenaires chargés de l’application de la loi collaborent pour renforcer la sécurité à la frontière et veiller à ce que les personnes qui enfreignent la loi soient tenues responsables de leurs actes. La sécurité des collectivités est une priorité absolue, et nous continuerons de travailler avec la GRC pour maintenir l’intégrité de la frontière. »
Bryce Bengco, directeur intérimaire, District Pacific Highway, Agence des services frontaliers du Canada
« L’arrestation de ces personnes souligne le partenariat solide entre la Patrouille frontalière des États-Unis et ses homologues canadiens pour ce qui est de lutter contre les activités transfrontalières illégales. Grâce à une étroite collaboration et à des efforts coordonnés, nous sommes en mesure de préserver la sécurité et l’intégrité de la frontière commune tout en veillant à ce que les personnes qui tentent de se soustraire aux procédures prévues par la loi soient traduites en justice. »
Chef Rosario Vasquez, Patrouille frontalière des États-Unis – secteur de Blaine
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4687