Communiqué de presse
La GRC augmente les ressources consacrées à la répression et à l’application de la loi relativement à l’extorsion
13 novembre 2025
-
Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique
Sur cette page
Contenu
La GRC en Colombie-Britannique s’est engagée à fournir des ressources supplémentaires pour soutenir les enquêtes sur l’extorsion.
En septembre 2025, un groupe de travail spécialisé dans l’extorsion a été mis sur pied en Colombie-Britannique pour renforcer les enquêtes sur les menaces d’extorsion et la violence connexe à l’égard des familles et des entreprises de la communauté sud-asiatique.
Le rôle principal du Groupe de travail consiste à mener des enquêtes dans le but d’identifier les personnes participant à ces crimes, d’obtenir l’approbation de chefs d’accusation, de porter ces affaires devant les tribunaux et de voir à ce que les responsables répondent de leurs actes.
Les ressources supplémentaires permettront au Groupe de travail sur l’extorsion de la Colombie-Britannique de renforcer la collaboration et la mise en commun d’information avec les organismes partenaires. La communication du renseignement entre les organismes d’application de la loi partenaires dans la province et l’ensemble du pays est essentielle si l’on veut comprendre les liens existant entre les dossiers, faire des recoupements et identifier les suspects et les groupes de suspects.
Les services de police compétents continuent de gérer et de diriger les enquêtes liées à l’extorsion parallèlement aux efforts du Groupe de travail, et la diffusion des pratiques exemplaires par les différents organismes d’application de la loi contribue à l’avancement des dossiers. D’après les efforts déployés à ce jour, ces affaires ne sont d’ailleurs pas le fait d’une seule personne ou d’un seul groupe criminel.
Malgré l’accent mis sur les enquêtes, l’un des principaux piliers de la GRC en Colombie-Britannique est le soutien aux communautés servies au moyen de la prévention. Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des crimes liés à l’extorsion, des ressources supplémentaires sont déployées pour soutenir les enquêtes et réprimer l’activité criminelle liée à l’extorsion dans notre province.
En plus de ces ressources, le Groupe de travail peut compter sur des partenaires dévoués, dont les équipes d’intervention d’urgence et les services cynophiles de toute la province, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique et la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. Tous misent sur la prévention, la dissuasion et la collecte de renseignements à l’appui des enquêtes en cours.
« Le déploiement de ces ressources se fait stratégiquement en se basant sur les renseignements, grâce à des efforts coordonnés avec le Groupe de travail provincial sur l’extorsion, dans le but de soutenir les communautés et le travail continu des policiers locaux, a indiqué le commissaire adjoint John Brewer, officier responsable des Enquêtes criminelles de la GRC en Colombie-Britannique. Le personnel supplémentaire effectuera des patrouilles proactives, des contrôles policiers, des interceptions de véhicules et des collectes de renseignements ciblés. Le soutien apporté par ces ressources supplémentaires ne se limitera pas à une seule ville ou région.
« Nous encourageons les membres de la communauté à rester vigilants et à signaler immédiatement toute activité suspecte aux policiers locaux, a-t-il ajouté. Nous tenons également à remercier les personnes qui se sont manifestées pour signaler des tentatives d’extorsion et fournir des informations, ainsi qu’à reconnaître leur précieuse contribution. Merci pour votre confiance et votre collaboration. »
Si vous êtes victime d’une tentative d’extorsion, n’envoyez pas d’argent, mais contactez plutôt immédiatement le service de police local.