Communiqué de presse
Trois nouvelles équipes cynophiles prennent la route dans le Lower Mainland
17 décembre 2025
-
District du Lower Mainland (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique
Sur cette page
Contenu
Ils ont terminé leur formation au Centre de dressage des chiens de police de la GRC à Innisfail, en Alberta, et ils sont maintenant prêts à lutter contre la criminalité dans tout le Lower Mainland. Voici les chiens policiers Shelby, Sammy et Sultan, qui ont rejoint les Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland cet automne.
Le chien policier Shelby et la gendarme Alexandra Bourque ont effectué leur premier quart de travail en septembre. Le profil de travail de Shelby est celui de la première ligne et de la détection d’explosifs. Il aime tous les jouets, mais ses préférés sont ses Kongs, ses mordillements et sa balle. Shelby porte un héritage de bravoure et de service, puisqu’il a été nommé en l’honneur du gendarme Shelby Patton, tué en service en Saskatchewan en 2021.
Le chien policier Sammy et le gendarme Dave Dolan ont commencé dans le Lower Mainland en octobre et œuvrent en première ligne et dans le domaine de la détection d’explosifs. Sammy adore tirer avec sa balle préférée, nager dès qu’il le peut et hurler au son des sirènes dans le camion.
Le chien policier Sultan et le gendarme Corey Braddick travaillent ensemble depuis le tout début de la carrière de Sultan. Le gendarme Braddick a commencé à élever Sultan quand il était un jeune chiot, et ils ont maintenant terminé leur formation. Le duo a effectué son premier quart en octobre. Sultan œuvre en première ligne et dans la détection d’explosifs. Il adore son Kong, il aime être brossé et il aime utiliser sa voix.
Pour en arriver là, les trois agents ont passé plusieurs années dans le processus de « mise en situation » et d’« imprégnation », élevant et dressant des chiots avant qu’ils ne passent au Centre de dressage des chiens de police de la GRC. Après avoir suivi leur formation et créé des liens avec leur partenaire au Centre, à environ deux ans, le chien est prêt à commencer à travailler sur la route, avec son partenaire.
Ces trois chiens ont tous un nom qui commence par la lettre « S », car ils sont nés en 2023. Chaque année, le Centre de dressage des chiens de police de la GRC à Innisfail, en Alberta, donne un nom commençant par la même lettre à tous les chiots. Le Centre organise également le concours « Nomme le chiot » pour les enfants dans tout le pays afin d’aider à nommer ces potentiels chiens policiers. Restez à l’écoute, car en 2026, on cherchera des noms commençant par la lettre « B ».
Les Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland sont chargés de soutenir les policiers de première ligne, avec des équipes cynophiles, dans toute la région. Ils desservent les 28 municipalités surveillées par la GRC et collaborent avec six partenaires policiers municipaux à Surrey, Abbotsford, Delta, New Westminster, Port Moody et West Vancouver.