Communiqué de presse
Non, les zones scolaires ne seront pas en vigueur tous les jours, 24 heures sur 24
26 juin 2025
-
Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu

Malgré ce qu’en disent les rumeurs en ligne et l’intelligence artificielle (IA), les règles applicables dans les zones scolaires au Canada ne changeront pas le 1er juillet 2025.
« Selon certains sites Web douteux, la période scolaire sera en vigueur en tout temps dans l’ensemble des zones scolaires du Canada à partir du 1er juillet 2025. Ces sites Web sont complètement erronés, et les médias sociaux et l’IA amplifient la désinformation », explique le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la Colombie‑Britannique (C.‑B.). « Les zones scolaires relèvent des provinces. Aucun changement d’envergure n’est prévu au Canada. »
L’article 147 de la BC Motor Vehicle Act stipule que « toute personne qui conduit un véhicule lors d’une journée d’école normale sur une autoroute où sont affichés des panneaux indiquant une limite de vitesse de 30 km/h [...] doit rouler à une vitesse maximale de 30 km/h [...] entre 8 h et 17 h, ou [...] au cours de la période prolongée indiquée sur les panneaux ».
Lorsque vous vous informez du Code de la route sur Internet, la Patrouille routière de la C.‑B. recommande de tenir compte des éléments suivants :
- La source : Les annonces relatives au Code de la route devraient émaner du gouvernement de votre province. Par ailleurs, un site Web dont vous n’avez jamais entendu parler ou « Ned de Facebook » ne sont pas des sources fiables;
- L’autorité compétente : Le Code de la route relève des gouvernements provinciaux. Une modification des périodes scolaires à l’échelle du Canada nécessiterait la coopération de tous les ordres de gouvernement et s’accompagnerait de nombreuses annonces publiques;
- Le moment de l’annonce : Lorsque des modifications au Code de la route sont mises en œuvre à l’échelle du Canada à court préavis et sans raison apparente, les utilisateurs avertis d’Internet se méfient;
- Des modifications d’envergure et sans lien entre elles : D’autres modifications sont proposées, en ce qui concerne notamment un système d’aide à la conduite pour tous les véhicules, des sanctions plus sévères en cas de distraction au volant, des mises à jour des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et des modifications aux zones piétonnes. Il s’agit de questions complexes, et le fait de les regrouper devrait susciter la méfiance.
Les personnes qui ont des questions ou des préoccupations concernant les mises à jour du Code de la route devraient s’adresser à l’ICBC, au ministère des Transports de la C.‑B. ou à leurs homologues provinciaux.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844