Communiqué de presse
La Patrouille routière de la C.-B. procède à des inspections de sécurité de véhicules commerciaux sur une période de deux jours, ce qui entraîne de lourdes conséquences pour les conducteurs négligents.
16 juillet 2025
-
Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu

Plus de 500 défectuosités de véhicules ont été repérées et corrigées à la suite d’une série d’inspections de sécurité menées sur une période de deux jours par la Patrouille de la C.-B. et ses partenaires.
Les 8 et 9 juillet 2025, la Patrouille routière de la C.-B. a collaboré avec des agents de l’Exécution de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux du ministère du Transport et du Transport en commun, le Détachement de la GRC de Burnaby, le Détachement de la GRC de Coquitlam et des agents du service d’application des règlements municipaux de Coquitlam dans le cadre d’une campagne-éclair sur la sécurité des véhicules commerciaux au cours des contraventions d’une valeur de plus de 18 000 $ ont été distribuées.
« Un trop grand nombre de conducteurs de véhicules commerciaux contournent encore les règles en conduisant des camions et des remorques en mauvais état », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Ces inspections font partie de notre engagement à répondre aux préoccupations du public en matière de sécurité routière. Les gens sont en droit de s’attendre au mieux de la part des conducteurs professionnels. »
Voici quelques chiffres découlant des activités d’application de la loi et de sensibilisation menées à Coquitlam et à Chilliwack :
- 109 inspections de véhicules;
- 543 défectuosités relevées;
- 79 contraventions distribuées;
- 58 véhicules mis hors service;
- plus de 18 700 $ en amendes pour infraction à la réglementation provinciale et municipale.
Parmi les infractions constatées, on retrouve un tracteur (semi-remorque) d’une école de conduite dont les freins avant n’étaient pas conformes ainsi qu’un camion à benne dont la caisse était percée, laissant ainsi échapper une partie de sa cargaison sur la route, et dont les pneus étaient très usés, et les jantes de roue étaient déformées et endommagées.
« Nous savons que la plupart des conducteurs de véhicules commerciaux prennent la sécurité au sérieux, et le public doit savoir que ces chiffres ne sont pas représentatifs de la plupart des conducteurs de camions professionnels », déclare le caporal McLaughlin.
Le nombre d’inspections effectuées et de défectuosités relevées témoigne de l’efficacité de la collaboration entre les divers organismes, qui ont mis en commun leur expertise pour cibler les véhicules présentant des défectuosités visibles ou potentielles en matière de sécurité. Des opérations comme celle-ci devraient avoir une incidence directe et positive sur la sécurité routière. D’autres opérations conjointes d’application de la loi sont prévues dans un proche avenir.
Galerie d'images
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844