Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Les réparations ne sont pas optionnelles : Deux conducteurs de poids lourds reçoivent des amendes de près de 3 000 $ après avoir ignoré un ordre de la Patrouille routière de la C.-B.

31 juillet 2025 - Fort Nelson (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A black transport truck being loaded onto a flatbed while a tow-truck driver supervises
Le conducteur d’une dépanneuse à plateau supervise le chargement d’un camion de transport noir

Les premières personnes à se plaindre des mauvais conducteurs de camions commerciaux sont les bons conducteurs de camions commerciaux qui respectent les règles. Dans ce cas-ci, deux conducteurs imprudents risquent des milliers de dollars d’amende après avoir ignoré un ordre de réparation de leur camion mal entretenu.

Le 28 juillet 2025, à 11 h 20, sur l’autoroute 97 près de Fort Nelson, un agent du service d’application des lois en matière de sécurité des véhicules commerciaux (CVSE) a intercepté un semi-remorque noir sans remorque. Les deux conducteurs ont déclaré qu’ils avaient besoin d’essence et ont été autorisés à partir; toutefois, ils ne sont pas revenus pour l’inspection requise. Peu après, un agent de la Patrouille routière de la  C.-B. a retrouvé les conducteurs en train d’effectuer des réparations sur le bord de la route.

Le CVSE et la Patrouille routière de la C.-B. ont inspecté le camion et ont constaté que la suspension arrière ne fonctionnait pas. Les carnets de bord du conducteur n’étaient pas non plus en ordre, ce qui a entraîné une amende totale de 1 018 dollars. Les conducteurs se sont vu remettre une liste de mécaniciens locaux et ont reçu l’ordre de résoudre les problèmes avant de reprendre la route.

À 17 h 59, le même agent de la Patrouille routière de la C.-B. a vu le même camion circuler sur l’autoroute 97. Le camion a été arrêté avec les mêmes deux conducteurs, les mêmes carnets de route inexacts et la même suspension arrière défectueuse.

Les conducteurs, tous deux résidents de l’Alberta, ont reçu cinq autres contraventions d’une valeur de 1 927 dollars. Le camion a fait l’objet d’un avis assorti d’un ordre, les plaques d’immatriculation ont été saisies et le camion a été remorqué directement chez le mécanicien le plus proche, aux frais des chauffeurs.

« Non seulement les mauvais conducteurs de poids lourds rendent les routes dangereuses pour tout le monde, mais ils nuisent également à la réputation des bons conducteurs », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la   C.-B. « Le respect des lois en matière de sécurité et d’entretien coûte de l’argent. Notre travail en tant que police est de rendre la violation de la loi plus coûteuse ».

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :