Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Essayer d’« économiser de l’essence » n’est pas une excuse pour rouler trop vite dans votre minifourgonnette : contraventions en prime pour 7 des 9 personnes qui ne portent pas la ceinture de sécurité

22 août 2025 - Merritt (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A grey minivan is refueled from a jerry can after running out of gas during a stop by BC Highway Patrol
Une minifourgonnette grise est ravitaillée à partir d’un jerricane après être tombée en panne d’essence pendant un contrôle effectué par la Patrouille routière de la Colombie-Britannique

Un conducteur qui roulait trop vite et ses passagers ont reçu une leçon sur la consommation d’essence, ainsi que des contraventions s’élevant à près de 1 000 dollars, après avoir été arrêtés avec neuf occupants dans une minifourgonnette de huit places près de Merritt, en Colombie-Britannique (C.-B.).

Le 16 août 2025, peu après 19 h, la Patrouille routière de la C.-B. a intercepté une minifourgonnette grise sur la route 97C, près du chemin Hamilton Hill, après que celle-ci ait été enregistrée roulant à 136 km/h dans une zone de 100 km/h.

Le conducteur a dit qu’il roulait vite parce qu’il était presque à court d’essence.

« Nous avons expliqué au conducteur que la vitesse nuit considérablement à l’économie d’essence », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Et bien sûr, la minifourgonnette a manqué d’essence sur le bord de la route. Pendant ce temps, le conducteur n’a pas pu expliquer pourquoi seules deux personnes sur neuf portaient la ceinture de sécurité, ou pourquoi le siège d’auto d’un enfant de trois ans n’avait pas de boucles fonctionnelles. »

Le conducteur, un homme de 36 ans d’Edmonton, a reçu des contraventions totalisant 472 $ pour les infractions suivantes :

  • excès de vitesse (de 21 à 40 km/h), paragraphe 146(3) de la Motor Vehicle Act (MVA) de la C.-B., contravention assortie d’une amende de 196 $;
  • permettre à un passager d’être sans ceinture de sécurité, paragraphe 220(6) de la MVA de la C.-B. (167 $);
  • enfant mal attaché, paragraphe 36.03(2) du Motor Vehicle Act Regulations (MVAR) de la C.-B., contravention assortie d’une amende de 109 $;
  • Trois passagers ont reçu des contraventions pour omission du port de la ceinture de sécurité, paragraphe 220(4) de la MVA de la C.-B., pour des amendes supplémentaires totalisant 501 $.

Le conducteur a également payé un taxi pour qu’il apporte de l’essence à la minifourgonnette et embarque le passager supplémentaire.

« Il y a de nombreuses raisons de ralentir. Vous éviterez fort probablement d’attirer l’attention de la police, et vous serez beaucoup plus en sécurité », mentionne le caporal McLaughlin. « En cas de collision à grande vitesse, toute personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité mourra. Vous ne voulez pas avoir cela sur la conscience. »

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :