Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Long week-end d’août : la Patrouille routière de la C.-B. à Terrace mise sur tous ses pouvoirs légaux pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies

12 août 2025 - Terrace (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A road sign displaying “BC Hwy Patrol Ahead, Drive Safe” while highway traffic passes underneath
Un panneau routier où l’on peut lire « Patrouille routière de la C.-B. plus loin, conduisez prudemment » et sous lequel des voitures circulent

La Patrouille routière de la C.-B. a une fois de plus bien rempli son mandat de réduire le nombre de blessures graves et de collisions mortelles durant un long week-end, grâce au dépistage obligatoire de l’alcool à Terrace.

Durant le long week-end d’août 2025, la Patrouille routière de la C.-B. à Terrace a procédé à 54 demandes de se soumettre à un test effectué à l’aide d’un appareil de détection approuvé, qui ont mené à ce qui suit :

  • 1 suspension immédiate du permis de conduire de 90/30 jours;
  • 1 suspension immédiate du permis de conduire de 3 jours;
  • 1 interdiction de conduire de 24 heures.

Heureusement, il n’y a eu aucun décès attribuable à la conduite avec facultés affaiblies durant le long week-end; il s’agit toutefois de la principale cause criminelle de décès au Canada. C’est pourquoi en 2018, le gouvernement du Canada a octroyé de nouveaux pouvoirs à la police pour faciliter le repérage des personnes qui choisissent de conduire avec les facultés affaiblies et la dissuasion à cet égard.

« Tout conducteur que la police arrête pour une raison légitime doit fournir un échantillon d’haleine sur demande », affirme le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Nous procédons régulièrement et souvent au dépistage obligatoire de l’alcool aux quatre coins de la province. Si l’on vous demande de fournir un échantillon d’haleine, n’oubliez pas qu’on ne vous accuse de rien; nous tentons seulement de réduire le nombre de décès sur les routes. »

Des études menées par le gouvernement fédéral montrent que le dépistage obligatoire de l’alcool aide à réduire le nombre de décès au Canada.

« Les trois priorités de la Patrouille routière de la C.-B. reposent sur les trois principales causes de décès sur les routes de la C.-B. : la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant et l’excès de vitesse », déclare le caporal McLaughlin. « Nous ne répondons pas aux appels d’urgence et n’enquêtons pas sur des crimes majeurs. Nos priorités absolues sont la sécurité routière et les contrôles routiers : c’est sur quoi nous axons nos efforts. »

Durant ce long week-end, les contrôles routiers de la Patrouille routière de la C.-B. à Terrace ont donné lieu à :

  • 6 contraventions pour excès de vitesse (et confiscation du véhicule);
  • 101 contraventions pour excès de vitesse;
  • 5 contraventions pour utilisation d’un appareil électronique au volant;
  • 7 contraventions pour mauvais usage de la ceinture de sécurité.

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :