Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La Patrouille routière de la C. B. retire plus de 600 conducteurs de la circulation durant la Campagne estivale 2025 de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

8 septembre 2025 - Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A BC Highway Patrol officer waits at a check stop in the Kootenays with a patrol car at roadside
Un agent de la Patrouille routière de la C. B. attend lors d'un arrêt d’inspection dans la région de Kootenay avec une voiture de patrouille au bord de la route

Entre le 15 juin et le 31 août 2025, la Patrouille routière de la C.‑B. a retiré de la circulation 626 conducteurs aux facultés affaiblies.

Les résultats de cette campagne estivale montrent que la conduite avec facultés affaiblies est un problème partout, et plus particulièrement dans le nord et le centre de la Colombie‑Britannique.

« La Campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies de cette année illustre parfaitement les raisons pour lesquelles nous devons tous faire davantage d’efforts pour rester sobres au volant », déclare le surintendant Mike Coyle, agent des opérations de la Patrouille routière de la C.‑B. « La conduite avec facultés affaiblies est la première cause criminelle de décès en Colombie‑Britannique. Il est tout simplement inacceptable de penser que l’on peut conduire sous l'effet de l'alcool ou de la drogue. »

Le nord de la Colombie‑Britannique continue d'afficher le plus grand nombre d'interdictions de conduire, d'accusations criminelles et d'interdictions de consommer de la drogue compte tenu de sa petite population :

  • nord de la C.‑B. : 146 (11 personnes interceptées sous l’effet de la drogue);
  • agglomération de Vancouver, Sea to Sky et est de la vallée du Fraser : 150;
  • île de Vancouver : 131 (15 personnes interceptées sous l’effet de la drogue);
  • centre de la C.‑B. : 111;
  • région de Kootenay : 88 (31 personnes interceptées sous l’effet de la drogue).

« La conduite avec facultés affaiblies par la drogue est un problème qui touche particulièrement la région de Kootenay, bien qu'il s'agisse d'un problème croissant partout qui cause des collisions graves et mortelles », déclare le surintendant Coyle. « Il faut que les gens, en particulier dans les zones rurales de la Colombie‑Britannique, prennent la sobriété plus au sérieux. »

Dans toute la province, la Patrouille routière de la C.‑B. a élargi l'application du dépistage obligatoire de l'alcool (DOA). Le DOA permet aux policiers d'exiger un échantillon d'haleine immédiat, en vertu du paragraphe 320.27(2) du Code criminel canadien, de tout conducteur légalement arrêté. Il n'est plus nécessaire d’avoir un motif raisonnable de soupçonner qu'un conducteur a consommé de l'alcool et tout le processus peut être effectué en moins de deux minutes. Les conducteurs qui refusent de fournir un échantillon d’haleine commettent une infraction criminelle qui entraîne des sanctions similaires à celles prévues pour la conduite avec facultés affaiblies.

Le DOA a les objectifs suivants :

  • arrêter les conducteurs qui choisissent de conduire avec facultés affaiblies. Tout le monde doit savoir que la police peut tester n'importe quel conducteur lors d'un contrôle routier;
  • détecter les conducteurs aux facultés affaiblies qui ne présentent pas de signes évidents d'intoxication;
  • réduire le nombre d'accidents, de blessures et de décès liés à l'alcool. En d'autres termes, assurer votre sécurité et celle de vos proches sur nos routes.

Sur l'île de Vancouver, le DOA a beaucoup été utilisé durant la saison des concerts en août. Dans la région de Kootenay Est, la Patrouille routière de la C.‑B. a utilisé le DOA pour tester plus de 1 500 conducteurs durant Campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies.

Afin d’illustrer la tendance inquiétante de la conduite avec facultés affaiblies, prenons l'exemple de l'enquête du 1er août sur la route 93 dans le Parc national de Kootenay. Une Jaguar verte a été captée à 153 km/h dans une zone de 90. Le conducteur, qui ne semblait pas avoir les facultés affaiblies vu de l’extérieur, s’est fait lire la demande de DOA. Il a soufflé et le résultat indiquait « avertissement », ce qui lui a valu :

  • une suspension de son permis de conduire pendant trois jours;
  • une contravention de 368 $ pour excès de vitesse en vertu du paragraphe 148(1) de la Motor Vehicle Act (MVA) de la C.‑B.;
  • une mise en fourrière de son véhicule pendant sept jours à ses frais;
  • au moins trois ans de primes d’assurance correspondant à une conduite à risque élevé, ce qui portera le coût total des amendes et des frais à près de 2 500 $.

Au cours de l'été, la Patrouille routière de la C.‑B. a arrêté de nombreux conducteurs pour excès de vitesse et s'est aperçue qu'ils avaient également les facultés affaiblies. La vitesse et la conduite avec facultés affaiblies sont deux des trois premières causes de collisions mortelles en Colombie‑Britannique (la distraction au volant est la troisième).

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :