Communiqué de presse
Une semaine, 60 mises en fourrière. Pic des excès de vitesse et de la conduite avec facultés affaiblies sur la route Sea to Sky
9 septembre 2025
-
Squamish (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu
Même après les avertissements répétés de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (C.-B.) concernant le renforcement des contrôles sur la route 99, plus de 60 véhicules ont été mis en fourrière pour excès de vitesse et conduite avec facultés affaiblies au cours de la dernière semaine du mois d’août 2025. Trente-une de ces mises en fourrière ont eu lieu pendant la fin de semaine de la fête du Travail.
« Il y a encore trop de gens qui roulent à une vitesse inimaginable ou qui conduisent avec des facultés affaiblies sur route Sea to Sky », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Et même si c’est difficile à croire, nous continuons à surprendre des gens qui font les deux en même temps. »
Le 27 août, un agent en moto de Patrouille routière de la C.-B. a intercepté une camionnette bleue qui roulait à 132 km/h dans une zone de 80 près de Porteau Cove. Le conducteur, un homme de 29 ans de Vancouver, a été soumis à un test d’alcoolémie et a obtenu deux « avertissements », ce qui a entraîné :
- une suspension du permis de conduire de trois jours;
- une contravention pour excès de vitesse en vertu du paragraphe 148(1) de la loi sur les véhicules à moteur de la C.-B. (Motor Vehicle Act – MVA), assortie d’une amende de 368 $;
- une mise en fourrière du véhicule pendant sept jours à ses frais;
- au moins trois ans de primes d’assurance correspondant à une conduite à haut risque, ce qui portera le coût total des amendes et des frais à près de 2 500 $.
Le 31 août, une Harley Davidson noire a été contrôlée alors qu’elle roulait à 110 km/h dans une zone de 60 à Lions Bay. Le motocycliste, un homme de 61 ans de North Vancouver, a été soumis à deux tests d’alcoolémie, qu’il a échoués. Il a reçu :
- une interdiction immédiate de conduire 90 jours (perdant ainsi son permis de conduire);
- une mise en fourrière de 30 jours de la motocyclette;
- une contravention pour excès de vitesse en vertu du paragraphe 148(1) de la MVA de la C.-B., assortie d’une amende de 368 $;
- une contravention pour bruit inutile causé par un silencieux installé après la vente, en vertu de l’article 7A.01 du règlement sur les véhicules automobiles de la C.-B., assortie d’une amende de 109 $;
- au moins trois ans de primes d’assurance correspondant à une conduite à haut risque, ce qui portera le coût total des amendes et des frais à près de 2 500 $.
« Les schémas et les volumes de la circulation changent avec la rentrée scolaire, et les conditions météorologiques et l’obscurité sont des facteurs de plus en plus importants chaque jour », explique le caporal McLaughlin. « Nous vous encourageons à ralentir et à planifier plus de temps pour vos déplacements. Cela va sans dire, mais vous devez également rester sobre. »
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844