Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Les décès à moto sont à la hausse, et la Patrouille routière de la C.-B. intensifie ses efforts pour réduire ce nombre

12 octobre 2025 - Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A tow-truck driver prepares an impounded motorcycle for the tow-truck while another impounded vehicle is about to be towed away on the Sea to Sky Highway
Un conducteur de dépanneuse prépare une moto saisie pour le transport, tandis qu’un autre véhicule saisi est sur le point d’être remorqué sur la route Sea-to-Sky

Le nombre de décès à moto en Colombie-Britannique est à son plus bas niveau depuis cinq ans, mais une récente hausse des comportements dangereux sur la route a incité la Patrouille routière de la C.-B. à intensifier ses efforts d’application de la loi pour mettre fin à l’augmentation des collisions mortelles en fin de saison.

Depuis le début de l’année 2025, 27 personnes ont perdu la vie dans des collisions mettant en cause des motos dans la province. Ce nombre est nettement inférieur au niveau le plus élevé de l’année dernière, soit 48, mais la fin de l’été a été particulièrement meurtrière.

« Juillet et août ont compté pour près de la moitié des décès de motocyclistes cette année (16) », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « La vitesse est le principal facteur contributif, suivi de près par la conduite avec facultés affaiblies et la distraction. C’est pourquoi nous comptons intensifier les contrôles le mois prochain, tandis que la saison de moto tire à sa fin. »

Durant le week-end des 4 et 5 octobre, la Patrouille routière de la C.-B. a saisi 32 véhicules pour excès de vitesse, dont 13 motos, rien que sur la route Sea-to-Sky (n° 99).

« Les motos sont un moyen de transport agréable, mais elles comportent des risques inhérents que trop de motocyclistes ne prennent pas en compte », ajoute le caporal McLaughlin. « Votre décision égoïste de rouler à grande vitesse ne touche pas seulement vous. Vous mettez en danger les piétons, la faune, les biens et vous créez d’énormes désagréments en faisant fermer les autoroutes. Un accident mortel de moto est horrible. Il peut causer un traumatisme émotionnel à vie à vos proches, aux équipes chargées de l’entretien des routes et aux premiers intervenants. »

Nombre de décès liés à des collisions mettant en cause des motos en Colombie-Britannique :

  • 2025 : 27 depuis le début de l’année;
  • 2024 : 48 à cette date en 2024, 54 pour l’ensemble de l’année;
  • 2023 : 35 à cette date en 2023, 40 pour l’ensemble de l’année;
  • 2022 : 39 à cette date en 2022, 48 pour l’ensemble de l’année;
  • 2021 : 33 à cette date en 2021, 39 pour l’ensemble de l’année;
  • 2020 : 35 à cette date en 2020, 40 pour l’ensemble de l’année.

La Patrouille routière de la C.-B. encourage les motocyclistes à ralentir et à apprécier le trajet :

  • Achetez une moto de meilleure qualité et de plus petite cylindrée, plus agréable à conduire à basse vitesse;
  • Concentrez-vous sur l’amélioration de vos techniques de virage, de freinage et de conduite à basse vitesse plutôt que sur la vitesse;
  • Suivez une formation de conduite avancée;
  • Rendez-vous sur un circuit où il est beaucoup plus sûr de rouler vite (et beaucoup plus agréable que sur la route);
  • Lorsque vous roulez en groupe, adaptez votre vitesse à celle du motocycliste le plus lent; n’essayez pas d’impressionner vos amis, et évitez de vous sentir en sécurité simplement parce que vous êtes en groupe;
  • Roulez toujours quand vous êtes parfaitement sobre;
  • Restez concentré sur la route sans vous laisser distraire.

« Beaucoup d’entre nous, à la Patrouille routière de la C.-B., sommes des adeptes de la moto, mais nous avons tendance à rouler de manière plus responsable », explique le caporal McLaughlin. « On peut s’amuser tout autant, mais les risques de mourir sont beaucoup moins élevés. »

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :