Communiqué de presse
Règles de conduite hivernale sur les routes de la C.-B. : exemple de ce qu'il ne faut pas faire, tel qu'illustré par une Lamborghini Huracán mise en fourrière
21 octobre 2025
-
Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu
La Patrouille routière de la Colombie-Britannique souhaite rappeler au public que les pneus d’hiver sont obligatoires sur la plupart des routes de la province du 1er octobre au 31 mars, au moins. C’est aussi une bonne idée de respecter la limite de vitesse.
Ces règles s’appliquent également aux voitures de sport de luxe.
Le 13 octobre 2025, à 13 h 55, sur la route 99 à Porteau Cove, un agent motocycliste de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique a repéré une Lamborghini Huracán roulant à grande vitesse en direction nord. L’agent a enregistré une vitesse de 165 km/h dans une zone de 80 km/h pour la Lamborghini.
« La vitesse excessive est toujours dangereuse, mais en hiver, les routes peuvent devenir glacées de façon inattendue, même lorsque la température de l’air est supérieure à zéro », explique le caporal Michael McLaughlin, de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Vous êtes légalement tenu d’avoir des pneus d’hiver, qui ont une meilleure bande de roulement et des composés qui adhèrent à la route même par temps froid. »
Le conducteur de la Lamborghini, un homme de 34 ans de North Vancouver, a subi des conséquences coûteuses pour avoir enfreint les règles de conduite hivernale :
- Non-respect d’un dispositif de signalisation (obligation d’utiliser des pneus d’hiver sur la route 99), article 125 de la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique (121 $)
- Défaut d’afficher la plaque d’immatriculation avant, article 3.011 de la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique (109 $)
- Vitesse excessive (plus de 60 km/h), article 148(1) de la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique (483 $)
- Le coût d’une mise en fourrière de sept jours et d’une dépanneuse
- Au moins trois ans de primes pour conducteur à haut risque et l’augmentation de ses frais d’assurance, ce qui porte le total des coûts à au moins 2 500 $
À mesure que les conditions routières se détériorent en hiver, les automobilistes doivent se rappeler que :
- Les pneus d’hiver doivent avoir une profondeur de bande de roulement d’au moins 3,5 mm et porter les lettres « M » et « S » (pour boue et neige) ou le symbole représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige
- Si votre véhicule n’est pas correctement équipé, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à circuler sur la route.
Les pneus cloutés sont autorisés, mais uniquement du 1er octobre au 30 avril, et les clous ne doivent pas dépasser de plus de 2 mm.
Galerie d'images
Produits connexes
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844