Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La Patrouille routière de la Colombie-Britannique donne plus de 8 000 contraventions pour excès de vitesse pendant le mois de l’adaptation de la conduite aux conditions de la route

6 novembre 2025 - Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A BC Highway Patrol cruiser with its lights on surrounded by maple trees in the Autumn
Véhicule de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, phares allumés, entouré d’érables, l’automne

En octobre, près de 8 000 conducteurs continuaient de rouler comme en été sur les routes de la en Colombie-Britannique, sans se soucier des limites de vitesse. La campagne de cette année sur la conduite adaptée aux conditions de la route et la sensibilisation à la présence des piétons montre que les Britanno-Colombiens peuvent faire beaucoup plus pour rendre les routes sûres pour les piétons, les usagers vulnérables et tous les autres.

En octobre, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique a rédigé des contraventions pour excès de vitesse dans les régions suivantes :

Région

Nbre de contraventions

Nord de la Colombie-Britannique (comprend la plupart des collectivités au nord de 100 Mile House)

1 486

Centre de la Colombie-Britannique (comprend Merritt, Kelowna, Kamloops et Clearwater)

1 443

Région de Kootenay (comprend Revelstoke, Nelson, Cranbrook et Golden)

1 171

Île de Vancouver

1 598

Côte sud (comprend l’agglomération de Vancouver, le couloir Sea to Sky, la vallée du Fraser)

2 167

Opérations spéciales de la circulation (groupes qui ne travaillent pas dans un territoire en particulier)

23

Nombre total de contraventions

7 888

« Nous, les conducteurs, avons tendance à nous croire exceptionnels. Nous trouvons des excuses pour ne pas nous conformer aux règles », explique le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Mais une fois que vous avez frappé un autre être humain ou un animal, ou que vous êtes gravement blessé, il est trop tard pour être plus intelligent ou mieux agir. »

Nous rappelons aux conducteurs que les limites de vitesse affichées sont fixées pour des conditions idéales, par temps sec et clair, en journée. Si la circulation est dense, si les conditions météorologiques sont mauvaises ou s’il fait nuit, vous avez l’obligation de ralentir. Comme les conditions de conduite hivernales augmentent les risques, il est extrêmement important d’être sobres, vigilants et concentrés.

Les piétons et les autres usagers vulnérables de la route sont encouragés à être vigilants, à ranger leur téléphone, à porter des vêtements clairs avec des bandes réfléchissantes et à respecter les feux de signalisation.

« Aucun d’entre nous n’est un conducteur exceptionnel ou un piéton invulnérable », affirme le caporal McLaughlin. « La météo a changé et, la plupart du temps, il fait sombre. Ralentissez et évitez de recevoir une contravention ou quelque chose de pire. Aidez-nous à rendre les déplacements plus sûrs et plus agréables. » 

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :