Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Restez sobre pendant les fêtes : la Patrouille routière de la Colombie‑Britannique lance l’activité spéciale d’application de la loi « Illuminer la province » avec l’aide de ses partenaires

3 décembre 2025 - Colombie Brittanique (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

A BC Highway Patrol check stop with police officers stopping drivers to check for impairment
Des policiers de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique effectuent des contrôles auprès des conducteurs pour vérifier qu’ils n’ont pas les facultés affaiblies

De nouveaux endroits, des lumières vives, des contrôles renforcés des véhicules commerciaux et des sanctions sévères font de 2025 la meilleure année pour se mettre dans l’esprit de la sobriété à l’occasion de l’activité « Illuminer la province ».

Le samedi 6 décembre 2025, des centaines d’agents, y compris des membres de la Patrouille routière de la Colombie‑Britannique, d’autres agents de la GRC, des policiers des services de police municipaux et des partenaires de la province, consacreront tout leur quart de travail à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Cette activité d’une nuit marque le lancement de la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies d’une durée d’un mois.

« Tout au long du mois de décembre, des policiers effectueront des quarts de travail supplémentaires entièrement consacrés à la réduction du nombre de décès liés à la conduite avec facultés affaiblies », déclare le surintendant Mike Coyle, de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Nous irons dans de nouveaux endroits cette année et nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité routière. Nous encourageons vivement toute personne qui envisage de consommer de l’alcool ou des drogues à s’abstenir de conduire. »

Lors du lancement de l’activité spéciale, qui aura lieu le 6 décembre 2025 à 20 h au stationnement pour camions de North Surrey sur la route 17, à environ 600 mètres à l’est du pont Port Mann à Surrey, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique effectuera des contrôles pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies, en collaboration avec ses partenaires des services de police municipaux. Des agents de la Commercial Vehicle Safety and Enforcement (CVSE) travailleront également aux côtés des policiers pour repérer les véhicules dangereux. Les médias sont invités à assister à cette activité, où ils pourront prendre des photos et enregistrer des vidéos.

D’autres contrôles routiers seront effectués dans toute la région métropolitaine de Vancouver, dans l’île de Vancouver, dans le district Nord et sur les routes dans les Kootenays, l’Okanagan et le centre de la Colombie-Britannique.

« Nous utiliserons le dépistage obligatoire de l’alcool (DAO) ainsi que des outils plus traditionnels pour vérifier la sobriété. Donc, quelle que soit la quantité consommée, préparez-vous à souffler dans un appareil de dépistage approuvé », déclare le surintendant Coyle. « Nous ferons tout notre possible pour vous permettre de reprendre la route dans les plus brefs délais, mais des retards sont à prévoir en raison des efforts qui seront déployés pour assurer la sécurité sur nos routes. »

« En cette période de fêtes, pourquoi ne pas planifier un retour à la maison en toute sécurité pour chaque célébration? », a déclaré Kathleen Nadalin, responsable de la sécurité routière à l’ICBC. « Optez pour un conducteur désigné, un service de covoiturage, un taxi ou les transports en commun et discutez avec vos amis et votre famille de l’importance de se rendre chez soi en toute sécurité. »

Rappelez-vous les principes de base pour planifier un retour à la maison en toute sécurité :

  • Assurez-vous que votre conducteur désigné est sobre
  • Utilisez les transports en commun, les taxis et le covoiturage au lieu de conduire
  • Planifiez vos festivités à distance de marche de l’endroit où vous dormirez
  • Prenez des mesures supplémentaires pour vous assurer que vos enfants, ou toute personne susceptible d’être exposée à une consommation accrue d’alcool ou de drogues, disposent d’un moyen sûr pour rentrer à la maison.

La Patrouille routière de la Colombie-Britannique publiera sur X des mises à jour concernant les efforts d’application de la loi déployés dans le cadre de l’activité « Illuminer la province » tout au long de la fin de semaine du lancement, les 6 et 7 décembre. Le public est invité à suivre @BCHwyPatrol pour voir comment tout cela se passe. 

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :