Communiqué de presse
La célébration d’un anniversaire à toute vitesse et une course pour arriver premier au bout d’une voie convergente se terminent par la saisie de trois véhicules
5 janvier 2026
-
Squamish (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu
Une Porsche, une Volkswagen louée et une Subaru commencent la nouvelle année à la fourrière grâce à un agent de la Patrouille routière de la C.-B. qui a intercepté les trois véhicules pour excès de vitesse le même jour sur la route Sea-to-Sky.
En fin de matinée, le 30 décembre 2025, l’agent a remarqué une Volkswagen et une Subaru qui se déplaçaient beaucoup plus vite que les autres véhicules sur la route 99 près de Porteau Cove. Le conducteur de la Subaru a dit qu’il avait accéléré parce que la Volkswagen « me talonnait ». Le touriste qui conduisait la Volkswagen louée voulait « prendre de l’avance » au bout de deux voies convergentes parce qu’il se rendait à l’aéroport. La Volkswagen roulait à 154 km/h et la Subaru, à 149 km/h, dans une zone de 80.
« Les voies convergentes ne sont pas une occasion d’entrer en compétition », affirme le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Au mieux, une conduite dangereuse vous fera gagner quelques secondes. Au pire, vous risquez une violente collision ou la perte de plusieurs heures, le temps que la police saisisse votre véhicule. Si vous voulez gagner du temps, partez plus tôt et respectez les limites de vitesse. »
Plus tard cet après-midi-là, dans la même zone, une Porsche jaune a été interceptée roulant à 88 km/h au-dessus de la vitesse permise. La conductrice a demandé au policier d’être « prévenant » envers elle parce qu’elle célébrait son anniversaire.
Les trois conducteurs se sont vu imposer :
- une amende de 483 $ pour excès de vitesse, au titre du paragraphe 148(1) de la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique;
- la saisie de leur véhicule pendant sept jours (ainsi que les frais de la dépanneuse);
- pour les conducteurs de la C.-B., des primes de conducteur à risque élevé et une hausse des frais d’assurance totalisant environ 2 500 $ à payer pendant au moins trois ans;
- pour le conducteur du véhicule de location, probablement des primes supplémentaires ou des pénalités à verser à l’entreprise de location.
« C’est notre travail d’assurer la sécurité des routes », affirme le caporal McLaughlin. « Si vous conduisez de manière irréfléchie, vous en subirez les conséquences, peu importe l’occasion. »
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844