Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Le wapiti peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h, mais cela n’excuse pas les excès de vitesse

9 janvier 2026 - Moyie (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.

Sur cette page

Contenu

This majestic North American Elk is surprisingly fast, but that is not an excuse to speed
Ce majestueux wapiti est étonnamment rapide, mais cela n’excuse pas les excès de vitesse

Un homme de l’Alberta a perdu sa Mercedes pendant sept jours quand l’excuse qu’il a avancée pour son excès de vitesse n’a pas convaincu un agent de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB).

Le 30 décembre 2025, sur la route 3/95, près de Moyie, un agent de la PRCB a arrêté un VUS Mercedes qui roulait à 160 km/h dans une zone de 100. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une raison d’aller aussi vite, l’homme a dit à la police qu’il essayait d’éviter les wapitis.

« La vitesse de course maximale des wapitis est d’environ 70 km/h; on peut dire qu’ils sont aussi athlétiques que majestueux. Donc, si vous ressentez le besoin de vous en éloigner, une limite de 100 km/h vous laisse une bonne marge de manœuvre pour le faire, explique le caporal Michael McLaughlin de la PRCB. Au lieu d’inventer des excuses peu convaincantes, envisagez de partir un peu plus tôt, respectez la limite de vitesse et évitez la mise en fourrière de votre véhicule, ainsi que les frais et les tracas qui y sont assortis.

Le conducteur de la Mercedes a subi les conséquences suivantes :

  • il a reçu une amende de 483 $ pour excès de vitesse (de plus de 60 km/h), au titre du paragraphe 148(1) de la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique;
  • il doit payer le coût d’une dépanneuse et d’une mise en fourrière du véhicule de sept jours (à l’extérieur de sa province d’origine);
  • il doit payer des primes d’assurance pour conducteurs à haut risque et verra augmenter les coûts d’assurance pour tout véhicule assuré en Colombie-Britannique.

« Heureusement, aucun wapiti n’a été blessé lors de cet incident, explique le caporal McLaughlin. Si vous heurtiez une créature aussi grande en roulant à 160 km/h, cela finirait mal pour vous et très mal pour le wapiti. »

Galerie d'images

Personnes-ressources

Caporal Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844
Date de modification :